Sahih Mouslim.
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- A propos de l'Islam, de la foi, du perfectionnement (des actes) et de l'obligation de croire en la prédestination de Dieu le Très-Haut, qu'Il soit glorifié
- Prières considérées comme l'un des piliers de l'Islam
- Interrogation au sujet des piliers de l'Islam
- Celui qui observe ce dont on lui a ordonné, entrera au Paradis
- Piliers et assises de l'Islam
- Ordre de croire en Dieu le Très-Haut, en Son Envoyé, et en la loi de la religion, d'inciter à embrasser cette religion, de s'enquérir à son sujet, de l'observer, et de la communiquer à celui qui n'en a pas pris connaissance
- Ordre d'attester qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu
- Ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils témoignent qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et que Muhammad est l'Envoyé de Dieu d'accomplir les prières, de verser l'aumône légale, de croire à l'ensemble de la mission prophétique. Celui qui se plie à ces règles mettra à l'abri son âme et ses biens. Ce que cachera son coeur sera une affaire à régler devant Dieu, l'Exalté. Ordre de combattre ceux qui négligent l'aumône légale ou autre droit islamique. L'imam se préoccupe des rites de l'Islam
- Validité de l'Islam du moribond s'il n'est pas encore à l'article de la mort. Abrogation de la permission de demander pardon en faveur des polythéistes et preuve que celui qui meurt polythéiste sera un damné et ne pourra jamais être racheté
- Celui qui témoigne de l'unicité de Dieu et meurt sur cet état, entrera assurément au Paradis
- Nombre des branches de la foi et leur superposition en degrés. La pudeur en fait partie
- Les meilleurs des actes en Islam
- Qualités requises en celui qui trouvera la douceur de la foi
- L'amour de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) doit supplanter celui des parents, de l'enfant, du père et de tout le monde. Celui qui ne l'aime pas de ce degré sera-t-il ou non appelé incroyant ?
- C'est l'un des aspects de la foi que d'aimer pour son coreligionnaire ce que l'on aime pour soi-même
- Incitation à honorer le voisin et l'hôte, et à contenir sa langue à moins qu'il ne soit pour le bien. Ceci fait partie de la foi
- L'interdiction des actes blâmables fait partie de la foi. La foi augmente ou diminue. L'ordre de faire le bien et l'interdiction du blâmable sont deux obligations
- Superposition des degrés des Croyants. Les gens du Yémen sont les plus voués à la foi
- La religion comporte le bon conseil
- Les péchés diminuent la foi : celle-ci est imparfaite lors de leurs perpétrations
- Signes distinctifs de l'hypocrite
- L'homme qui dit à un musulman : "Ô infidèle!", est-il Croyant ?
- Celui qui nie sciemment sa filiation paternelle, est-il Croyant ?
- A propos des paroles du Prophète : "Injurier un musulman c'est faire acte d'impiété; le combattre, c'est faire acte de perversité"
- Interprétation des paroles du Prophète : "Gardez-vous, après ma mort, d'agir en infidèles en vous entre-tuant".
- Incrédulité de celui qui dit : "Nous avons reçu de la pluie grâce à telle étoile"
- Le fait d'aimer les 'Ansâr (Auxiliaires du Prophète) est un signe de la foi, et les haïr est une marque de l'hypocrisie
- La diminution des actes d'obéissance diminue la foi. Emploi des expressions : "incroyance aux bienfaits (ingratitude)" et "incroyance aux droits (manque de reconnaissance)"
- La croyance en Dieu le Très-Haut est le meilleur acte
- Le polythéisme est le péché le plus infamant. Quel péché se classe après ?
- Péchés capitaux et le plus grave d'entre eux
- Celui qui meurt sans ne rien associer à Dieu entrera au Paradis, et celui qui meurt polythéiste ira en Enfer
- Interdiction de tuer un polythéiste après qu'il eut témoigné qu'il n'y a d'autre divinité à part Dieu
- A propos des paroles du Prophète : "Il n'est pas des nôtres celui qui porte les armes contre nous"
- Interdiction de se frapper les joues, de déchirer les encolures des robes et de proférer des paroles antéislamiques
- Interdiction du colportage des ragots
- Interdiction de traîner l'izâr, de rappeler à quelqu'un l'aumône qu'on lui a faite et de faire écouler sa marchandise par un serment, et les trois catégories de personnes que Dieu ne regardera pas au Jour de la Résurrection, ne purifiera pas et qui subiront un châtiment douloureux
- Interdiction de se suicider, celui qui se donne la mort au moyen de quelque chose, en sera torturé en Enfer. N'entrera au Paradis qu'une âme Soumise (musulmane)
- Interdiction de voler du butin. N'entreront au Paradis que les Croyants
- Crainte qu'éprouve le Croyant de perdre les fruits de ses oeuvres
- Le Croyant sera-t-il châtié pour ce qu'il avait commis à l'époque préislamique
- L'Islam, l'émigration et le Hajj annulent les péchés qui les ont précédés
- Jugement porté sur les oeuvres du polythéiste avant qu'il ne se convertisse à l'Islam
- Sincérité et Fidélité de la foi
- Dieu laisse impunies les (mauvaises) pensées et les soucis du coeur tant qu'ils ne sont pas enracinés dans l'esprit
- Si le Serviteur a l'intention de faire une bonne action, elle passera à son actif, et lorsqu'il a l'intention de faire une mauvaise, elle ne sera pas écrite
- Les scrupules en matière de foi et ce qu'il faut dire en ce moment
- Celui qui s'empare du droit d'un musulman par un serment mensonger, sera un des réprouvés de l'Enfer
- La preuve que la vie de celui qui s'empare injustement des biens d'autrui n'est pas inviolable. S'il est tué, il sera dans l'Enfer. Celui qui est tué en défendant ses biens est un martyr
- L'Enfer sera la rétribution du gouverneur qui trompe ses sujets
- La disparition de la Responsabilité de certains coeurs et les épreuves qu'on doit subir
- L'Islam, né "étranger", redeviendra "étranger" et se concentrera dans Médine
- Taire sa foi en cas de crainte
- Incitation à gagner les coeurs de foi incertaine et interdiction de juger le degré de la foi de quiconque sans preuve décisive
- Les preuves rassurent le coeur
- Obligation à croire au de notre Prophète destiné à tout le monde, et abrogation de toutes les religions par une seule
- Descente de Jésus, fils de Marie, appliquant la religion de notre Prophète Muhammad (صلى الله عليه وسلم)
- Le temps où le repentir ne profitera pas
- Début de la Révélation à l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم)
- Voyage Nocturne de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) et prescription de la Salât
- Mention de Jésus, fils de Marie, et de l'Antéchrist
- Interprétation de ces paroles de Dieu : "Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente". Le Prophète a-t-il vu son Seigneur la nuit de l'Ascension ?
- Ces dires du Prophète : "Dieu ne dort pas. Son voile est la lumière, s'Il l'enlève, la splendeur de Sa mine brûlera tout ce que Sa vision atteindra"
- Affirmation que les Croyants verront leur Seigneur le Très-Haut dans la vie future
- Les derniers réprouvés qui sortiront de l'Enfer
- Ceux des hôtes du Paradis qui occupent les places mineures
- Invocation que réserve le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- Ces paroles de Dieu : "Et avertis les gens qui te sont les plus proches"
- Intercession du Prophète (صلى الله عليه وسلم) en faveur de son oncle Abou Tâlib, et allégement du châtiment de ce dernier par la suite
- Les gens qui subiront le moindre châtiment
- S'allier aux fidèles et rompre avec les incrédules
- Troupes des musulmans qui entreront au Paradis sans compte à rendre ni châtiment à subir
- La Communauté musulmane constituera la moitié des hôtes du Paradis
- A propos de ces dires : Dieu dit à Adam : Fais sortir de l'Enfer de chaque mille, neuf cent quatre vingt dix neuf
- L'appel à la prière, au début
- Ordre de faire le premier appel en répétant deux fois chaque phrase et de faire le second une seule fois
- Recommandation d'avoir deux "muezzins" pour une seule mosquée
- Recommandation de redire les formules de l'appel à la prière après le muezzin, puis de solliciter au Prophète (صلى الله عليه وسلم) la grâce et la place éminente
- Mérite de l'appel à la prière et fuite de Satan en l'entendant
- Lever les mains jusqu'aux épaules en même temps que le takbîr avant et après l'inclination : A la prosternation, le cas n'est pas appliqué : "Dieu écoute ceux qui Le louent"
- Le takbîr en s'inclinant, en se prosternant et en se levant de la prosternation. En se levant de l'inclination, on dit : "Dieu écoute mieux ceux qui Le louent"
- Obligation à réciter Al-Fâtiha dans chaque rak'a et si on ne connaît pas cette sourate, on récite d'autres de ce qu'on connaît du Coran
- Argument contre le fait de hausser la voix en disant : "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" pendant la prière
- Argument pour considérer : "Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux" comme un verset de chaque sourate, sauf "At-Tawba"
- Témoignage de l'unicité de Dieu durant la prière (le tachahhud)
- La prière pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) après le témoignage de l'unicité de Dieu
- Fait de dire : "Dieu écoute ceux qui Le louent", de louer Dieu et de dire "Amen"
- Ceux qui prient derrière un imam doivent le suivre
- Substitution de l'imam le cas échéant. Derrière l'imam qui, étant malade, fait la prière assis, le fidèle se tient debout s'il le peut et abrogation de s'asseoir en ce cas
- Au cas où l'imam tarde à venir pour présider la prière, les fidèles peuvent charger quelqu'un, s'ils ne trouvent pas dans cet acte une dérogation à la tradition
- Au cas d'urgence en priant, l'homme doit célébrer la gloire de Dieu tandis que la femme peut applaudir
- Faire la prière à la perfection, la compléter et s'y recueillir
- Interdiction de s'incliner ou de se prosterner avant l'imam
- Egalisation des rangs pour la prière, mérite des premiers rangs
- Interdiction aux femmes de relever la tête (après inclination ou prosternation) avant les hommes qui prient devant elles
- Les femmes peuvent fréquenter les mosquées pour prier si elles ne suscitent aucune tentation et elles doivent s'y rendre sans se parfumer
- Modération du ton en récitant dans les prières
- Ecoute de la récitation
- Récitation du Coran à haute voix pendant la prière de l'aurore et récitation pour chasser les djinns
- Récitation du Coran à la prière de zhuhr (midi) et à celle de 'asr
- Récitation du Coran à la prière de fajr (l'aurore)
- Récitation du Coran à la prière de 'ichâ' (du soir)
- Obligation faite aux imams d'alléger la prière, tout en la faisant à la perfection
- Modération dans l'application des actes de la prière. Perfectionnement toujours visé
- Fait de suivre l'imam et ce qu'on doit faire après lui
- Ce qu'on doit dire dans l'inclination et la prosternation
- Parties sur lesquelles on se prosterne, interdiction de ramener les cheveux, de ramasser les vêtements et de retenir les cheveux pendant la prière
- Se mettre en équilibre pendant la prosternation, mettre les mains sur la terre, écarter les bras des deux côtés et le ventre des deux cuisses
- Différentes parties de la prière, ce par quoi on commence et on termine sa prière
- La sutra devant celui qui prie (séparation même virtuelle, pour ne pas être dérangé)
- Interdiction faite de passer ou de se présenter devant un homme qui prie
- Etre près de la sutra en priant
- Passage devant un homme qui prie
- Prière faite en portant un seul vêtement
- ...
- Le musulman ne doit pas payer l'aumône légale sur son esclave ou son cheval
- Acquittement de l'aumône légale ou abstention de la payer
- Zakâ al-Fitr (l'aumône légale versée à la rupture du jeûne) en dattes et en orge
- Obligation de s'acquitter de Zakâ al-Fitr avant la prière
- Le péché commis par celui qui ne s'acquitte pas de l'aumône légale (Az-Zakâ)
- Dureté du châtiment de celui qui refuse la Zakâ
- Ceux qui thésaurisent des fortunes et la dureté de leur châtiment
- Encouragement à dépenser l'argent et la compensation que recevra celui qui le fait
- Il faut commencer par dépenser l'argent pour subvenir à ses besoins, à ceux de sa famille et de ses proches
- Mérite de dépenser l'argent et de verser l'aumône aux proches, à l'épouse, aux enfants et aux parents même s'ils étaient des polythéistes
- Récompense du mort au nom duquel une aumône est faite
- Toute action de bienfaisance est considérée comme aumône
- Celui qui dépense et fait l'aumône et celui qui s'abstient de le faire
- Encouragement à faire l'aumône avant qu'il ne vienne le jour où elle ne serait plus acceptée
- L'aumône faite avec l'argent licite est acceptée et fructifiée par Dieu
- Encouragement à faire l'aumône fût-ce d'une demi-datte ou d'une bonne parole, l'aumône passant pour un bouclier contre le feu de l'Enfer
- Le porteur faisant l'aumône avec le revenu de son travail. Interdiction formelle de dénigrer celui qui fait aumône d'une somme modeste
- Mérite de la "Maniha"
- Parabole de celui qui dépense (en aumône) et de celui qui s'abstient
- L'aumône, même si elle est faite à celui qui ne la mérite pas sera récompensée par Dieu
- Récompense du serviteur et de l'épouse faisant l'aumône en se servant, sans prodigalité, des biens de la maison avec l'autorisation explicite ou implicite du chef de la famille
- Celui qui a recueilli l'aumône et les bonnes actions
- Incitation à faire l'aumône et interdiction de faire le compte de ses dépenses
- Encouragement à faire l'aumône même en versant de petites sommes d'argent
- Mérite de l'aumône faite en secret
- La meilleure des aumônes est celle versée par l'homme sain et avare
- La main la plus haute vaut mieux que la main la plus basse. La plus haute c'est celle qui donne, la plus basse c'est celle qui reçoit
- Interdiction de mendier
- L'indigent qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins et n'est reconnu par personne comme ayant droit à l'aumône
- Il est répréhensible de mendier
- L'aumône peut être reçue par celui qui ne l'a ni demandée ni convoitée
- Mépris d'être avide de l'ici-bas
- Si le fils d'Adam possédait deux vallées, il convoiterait une troisième
- La richesse ne consiste pas dans l'abondance des biens
- Redoute des splendeurs du monde
- Mérite de la chasteté et de la patience
- Contentement et sobriété
- Le fait de donner à celui qui demande avec grossièreté et impertinence
- Le fait de donner à ceux dont les coeurs sont à rallier à l'Islam et la constance de ceux dont la foi est ferme
- Mention des "Kharijites" et de leurs caractéristiques
- Incitation à tuer les "Kharijites"
- Les "Kharijites" sont les pires des créatures
- Prohibition à l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) de s'approprier les biens de l'aumône légale (Az-Zakâ), ainsi qu'à sa famille : les Banû Hâchim et les Banû 'Abd Al-Muttalib
- Le cadeau est permis au Prophète (صلى الله عليه وسلم) ainsi qu'aux Banû Hâchim et aux Banû 'Abd Al-Muttalib, même si celui qui l'offre l'a acquis de l'aumône légale. Une fois que l'aumône légale est acquise par le pauvre, elle ne devient plus une aumône et alors elle est licite à toute personne même ceux à qui elle était interdite
- Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a accepté le cadeau et a refusé l'aumône légale
- Invocation en faveur de celui qui fait l'aumône
- Mérite du ramadan
- Commencement et fin du ramadan à la vision du croissant; si celle-ci est cachée le mois est compté trente jours
- Ne précédez pas le jeûne du ramadan d'un ou de deux jours (de jeûne)
- Le mois peut comporter vingt neuf jours
- A propos des paroles du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : "Il y a deux mois qui ne diminuent pas, ce sont les mois de fête"
- Commencement du jeûne à l'aurore. Définition de l'aurore. Détermination du temps de la prière de fajr et d'autres choses
- Mérite du "suhûr" et recommandation de le prendre surtout en retard et de hâter la rupture du jeûne
- Moment de la rupture du jeûne est le coucher du soleil
- Interdiction du jeûne continuel
- Pendant le jeûne, il est permis d'embrasser les épouses si ce baiser n'excite pas le désir charnel
- Validité du jeûne de celui qui devient rituellement impur le matin
- Interdiction catégorique au jeûneur de coïter pendant la journée; sinon il lui incombe d'accomplir l'expiation majeure une fois qu'il en est capable
- En ramadan, le jeûne est optionnel en cas de voyage à bonne fin et à deux phases ou plus. C'est préférable de jeûner pour celui qui le peut avec difficulté mais sans risquer de souffrir et celui qui ne le peut pas a la licence de rompre le jeûne
- Récompense de celui qui ne jeûne pas
- Pour le voyageur, le jeûne est optionnel
- Recommandation au pèlerin de rompre le jeûne à 'Arafa le jour de 'Arafa
- Jeûne du jour de 'Achûrâ
- Qui mange le jour de 'Achûrâ' doit jeûner le reste du jour
- Interdiction de jeûner le premier jour des deux fêtes : Al-Fitr et Al-'Ad-ha
- Il est blâmable de jeûner le vendredi seul
- Abrogation de ce verset : {Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu' (avec une grande difficulté) ...} par : {... Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ...}
- Acquittement du jeûne du ramadan au mois de cha'bân
- Acquittement du jeûne que devait le mort
- Le jeûneur ne doit pas prononcer des mots bas
- Mérite du jeûne
- Mérite de jeûner pour l'amour de Dieu, pour celui qui le supporte avec difficulté sans se faire mal ni négliger un droit
- Celui qui mange, boit ou coïte en oubliant qu'il jeûne, son jeûne reste valable
- Jeûne du Prophète (صلى الله عليه وسلم) en d'autres jours hors du mois du ramadan, Recommandation de jeûner quelques jours de chaque mois
- Interdiction de jeûner perpétuellement pour celui qui peut en être endommagé ou qui pourrait négliger un droit, ou cela implique le jeûne aux jours des fêtes et le jour de Tachriq. Recommandation plutôt de jeûner un jour sur deux
- Le jeûne des derniers jours de cha'bân
- Mérite du jour de la nuit d'Al-Qadr (la nuit glorieuse), incitation à la rechercher et meilleur moment de le faire
- Ce qui est permis et ce qui est interdit au pèlerin en état d'ihrâm et qu'il lui est prohibé de se parfumer
- Dates fixes pour le Hajj et la 'Umra
- La "Talbiya", son caractère et son temps
- Les Médinois doivent porter leurs habits d'ihrâm à partir de la mosquée de "Dhûl-Hulayfa"
- Le parfum pour celui qui porte les habits d'ihrâm
- Interdiction de la chasse à celui qui est en état d'ihrâm
- Animaux à tuer en état de sacralisation et de non-sacralisation
- Autorisation au pèlerin de se raser la tête s'il souffre d'une affection, et qu'il se rachète alors et la mesure de ce rachat
- Autorisation de faire une saignée en état d'ihrâm
- Autorisation à celui qui est en état d'ihrâm de se laver le corps et la tête
- La façon dont on lave un homme mort en état d'ihrâm
- Ce qui est permis à une personne en état d'ihrâm de stipuler à cause d'une maladie ou autre chose
- Différents lieux fixes d'ihrâm et possibilité de faire le Hajj uniquement, ou de jouir d'une vie normale entre la 'Umra et le Hajj, ou de joindre le Hajj à la 'Umra et le moment de la désacralisation du pèlerin de ses rites
- Le verset : "Ensuite déferlez par où les gens déferlent..."
- Abrogation de la désacralisation et ordre de compléter les rites
- Autorisation de faire le Hajj et la 'Umra ensemble Permission de quitter l'ihrâm dans le Hajj du type Tamattu'
- Obligation à sacrifier pour celui qui jouit d'une vie normale pendant le Hajj du type Tamattu' et s'il ne trouve pas de quoi sacrifier, il doit jeûner trois jours durant le Hajj et sept autres quand il rentre chez lui
- Celui qui joint sa 'Umra à son Hajj ne doit pas quitter l'état d'ihrâm avant celui qui fait le Hajj uniquement
- Permission de désacraliser par empêchement et d'unir le Hajj et la 'Umra
- Le Hajj et la 'Umra peuvent être accomplis séparément ou réunis
- Tournées rituelles et parcours entre As-Safâ et Al-Marwa que doit accomplir le fidèle prononçant la Talbiya pour le Hajj et gagnant La Mecque par la suite
- Ce que doit faire l'homme en état d'ihrâm, comme tournées rituelles et parcours quand il arrive à La Mecque
- Jouissance d'une vie normale entre la 'Umra et le Hajj du type Tamattu'
- Permission d'accomplir la 'Umra durant les mois du Hajj
- Mettre une guirlande à la bête du sacrifice et lui faire un saignée lors de l'ihrâm
- Raccourcissement des cheveux dans la 'Umra
- La Talbiya du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et sa bête du sacrifie
- Nombre et dates des 'Umra accomplies par le Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- Mérite de la 'Umra au mois du ramadan
- Recommandation d'emprunter le défilé le plus élevé pour entrer à La Mecque et le défilé le plus bas pour en sortir
- Recommandation de passer la nuit à Dhî Tawâ quand on veut entrer le jour à La Mecque
- Recommandation de marcher à pas accélérés lors des tournées rituelles, de la 'Umra et lors des premières tournées au Hajj
- Recommandation de toucher les deux coins yéménites lors des tournées rituelles
- Recommandation d'embrasser la Pierre noire lors des tournées rituelles
- Permission de faire les tournées, de monter sur un chameau et de toucher la Pierre avec une canne
- Parcours entre As-Safâ et Al-Marwa est une condition sine qua non du Hajj
- Recommandation au pèlerin de répéter sa Talbiya jusqu'à la lapidation à Al-Jamra d'Al-'Aqaba le jour du sacrifice
- Talbiya et takbîr quand on se rend de Mina à 'Arafa, le jour de 'Arafa
- Déferlement de 'Arafa à Al-Muzdalifa et recommandation de faire à la fois les deux prières de maghrib et de 'ichâ
- Recommandation de faire la prière de fajr très tôt le jour du sacrifice à Al-Muzdalifa même avant la clarté de l'aurore
- Recommandation d'envoyer les faibles femmes d'Al-Muzdalifa à Mina à la fin de la nuit pour éviter la ruée et de laisser les autres à Al-Muzdalifa pour y faire la prière de fajr (de l'aurore)
- Lapidation à "Al-Jamra Al-Kubrâ" du fond de la vallée ayant La Mecque à gauche et prononçant le takbîr au jet de chaque caillou
- Il vaut mieux se raser que de raccourcir les cheveux, cela étant toutefois permis
- L'ordre selon la Sunna est de lapider au jour du sacrifice, puis de sacrifier, puis de se raser en commençant par le côté droit
- Celui qui se rase avant d'immoler ou immole avant de lapider
- Le jour du sacrifice, il est recommandé de faire les tournées rituelles après avoir déferlé
- Recommandation de descendre à "Al-Muhassab" et de faire une prière, en quittant Mina pour La Mecque
- Obligation de passer la nuit à Mina le jour d"'At-Tachrîq" et permission de la quitter à ceux qui donnent aux pèlerins à boire
- Faire l'aumône de la chair des animaux sacrifiés, de leurs peaux et de leurs caparaçons
- Faire une offrande en commun et rétribution de ceux qui, au nombre de sept, immolent une vache ou un chameau
- Egorger le chameau debout et ligoté
- Quiconque ne peut pas aller lui-même égorger son offrande, il lui est autorisé de l'envoyer au lieu où l'on fait le sacrifice et il est recommandé de marquer l'animal d'une guirlande
- Permission à celui qui offre un animal de le monter
- Obligation de faire les tournées d'Adieu et d'en dispenser la femme indisposée
- Recommandation au pèlerin et à d'autres d'entrer à la Ka'ba, d'y faire la prière et d'invoquer Dieu dans tous les lieux
- Destruction et reconstruction de la Ka'ba
- Celui qui n'accomplit pas le Hajj à cause d'une infirmité, d'une vieillesse ou de la mort
- Le Hajj doit être accompli (au moins) une fois dans la vie
- Voyage de la femme pour accomplir le Hajj en compagnie d'un homme interdit en mariage
- Ce que l'on dit en retournant du voyage du Hajj ou autres
- Demeure en "Dhûl-Hulayfa" s'il finit le Hajj ou la 'Umra
- Un polythéiste ne doit pas faire le Hajj, un homme nu ne doit pas faire les tournées autour de la Ka'ba. Le jour du Hajj
- Mérite du Hajj, de la 'Umra et du jour de 'Arafa
- Le pèlerin descendant à La Mecque et la succession de ses habitations
- Autorisation au pèlerin de rester trois jours seulement à La Mecque après les rites du Hajj ou de la 'Umra
- La Mecque est un territoire sacré où on ne doit ni chasser, ni enlever l'herbe, ni couper les arbres, ni s'emparer des choses trouvées pour l'éternité
- Autorisation d'entrer à La Mecque en dehors de l'état d'ihrâm
- Mérite de Médine, de l'invocation du Prophète (صلى الله عليه وسلم) afin que Dieu la rende une ville bénie et de ce qui n'est pas permis d'y faire
- Incitation à demeurer à Médine et constance lors d'une calamité quelconque
- Préservation de Médine contre la peste et contre l'entrée de l'Antéchrist
- Médine expulse les pervers
- Celui qui veut nuire aux habitants de Médine, Dieu le fondra
- Incitation au séjour à Médine lors de la conquête d'autres territoires
- Médine lorsqu'elle sera désertée
- Entre la tombe et la chaire, un jardin du Paradis
- L'affection envers le mont 'Uhud
- Mérite de la prière dans les deux mosquées de La Mecque et de Médine
- On ne sangle les selles que pour trois mosquées
- Mérite de la mosquée de Qubâ, sa visite et l'accomplissement de la prière dans laquelle
- Interdiction du vin fait du raisin, de dattes et de toute boisson enivrante
- Répugnance à fermenter les dattes et les raisins ensemble
- Interdiction de l'usage des jarres, des tonneaux de palmiers, des gourdes et des outres enduits de poix pour la fermentation et son abrogation à moins que la liqueur produite ne devienne enivrante
- Toute liqueur enivrante est du vin et le vin est prohibé
- Punition appliquée à celui qui boit du vin et ne s'abstient pas, de ne plus le boire dans la vie future
- Tolérance à prendre du "nabîdh" qui n'est pas fermenté et devenu enivrant
- Autorisation à boire du lait
- Le nabîdh à boire et la fermeture des vases
- Fermeture des vases, des outres et des portes en invoquant le nom de Dieu, éteinte du feu avant de dormir et retenue des enfants le soir
- Règles de bienséance et jugements relatifs aux aliments et aux boissons
- On peut boire de l'eau de Zamzam debout
- Il est répugnant de respirer dans le vase, mais il est recommandé de respirer trois fois en dehors du vase
- Recommandation de donner à boire le lait et l'eau en commençant par la droite
- Recommandation de lécher les doigts et le plat, de ramasser une bouchée qui tombe, de la manger en l'essuyant et répugnance d'essuyer la main avant de la lécher
- Ce que doit faire un hôte accompagné d'une tierce personne non conviée et recommandation à l'amphitryon de recevoir cette tierce personne
- Au cas du consentement indubitable de l'hôte, il est permis à un invité d'amener avec lui quelqu'un au repas. Recommandation de prendre le repas en groupe
- Il est permis de prendre la sauce, de manger les calebasses. L'altruisme entre les convives est recommandé si l'amphitryon ne le trouve pas répugnant
- Le fait de manger du concombre avec des dattes fraîches et mûres
- Recommandation de garder une allure modeste en prenant un repas
- Interdiction à celui qui mange en groupe de faire des bouchées de deux dattes (ou autres) à moins que permission ne soit prise (soit des voisins de table, soit de l'hôte)
- Mérite des dattes de Médine
- La truffe est un remède pour les yeux
- Supériorité de "l'arak" noir
- Le fait de donner hospitalité à l'hôte
- Egalité du partage des aliments. La nourriture de deux suffit à trois...
- Le Croyant mange dans un seul intestin et l'impie mange dans sept
- Interdiction de réfuter un mets
- Mérites de Abou Bakr As-Siddîq
- Mérites de 'Umar
- Mérites de 'Uthmân Ibn 'Affân
- Mérites de 'Alî Ibn 'Abî Tâlib
- Mérites de Sa'd Ibn 'Abî Waqqâs
- Mérites de Talha et d'Az-Zubayr
- Mérites de Abou 'Ubayda Ibn Al-Jarrâh
- Mérites d' Al-Hasan et d' Al-Husayn
- Mérites de Zayd Ibn Hâritha et de Ousâma Ibn Zayd
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn Ja'far
- Mérites de Khadîja, mère des Croyants
- Mérites de 'Aïcha
- Récit de 'Umm Zar'
- Mérites de Fâtima, fille du Prophète (صلى الله عليه وسلم)
- Mérites de Oum Salama, mère des Croyants
- Mérites de Zaynab, mère des Croyants
- Mérites de Bilâl et de 'Umm Sulaym, mère de Anas Ibn Mâlik
- Mérites de Bilâl
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd et de sa mère
- Mérites de 'Ubayy Ibn Ka'b et d'un groupe des 'Ansâr
- Mérites de Sa'd Ibn Mu'âdh
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Harâm, père de Jâbir
- Mérites de Abou Dharr
- Mérites de Jarîr Ibn 'Abdoullâh
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn 'Abbâs
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn 'Omar
- Mérites de Anas Ibn Mâlik
- Mérites de 'Abdoullâh Ibn Salâm
- Mérites de Hassân Ibn Thâbit
- Mérites de Abou Hourayra Ad-Dawsî
- Mérites de ceux qui ont participé à la bataille de Badr et récit de Hâtib Ibn 'Abî Balta'a
- Mérites de Abou Moûsa Al-Ach'âri et de Abou 'Amir Al-Ach'âri
- Mérites des 'Ach'ariyyûn
- Mérites de Ja'far Ibn 'Abî Tâlib, de Asma bint 'Umays et des gens de leur bateau
- Mérites des 'Ansâr
- Les meilleures tribus des 'Ansâr
- De la bonne compagnie des 'Ansâr
- Invocation du Prophète en faveur de Ghifâr et 'Aslam
- Mérites des tribus : Ghifâr, 'Aslam, Juhayna, 'Achja', Muzayna, Tamîm, Dawas et Tayyi
- Mérites des femmes Qoraychites
- Fraternisation du Prophète entre ses compagnons
- Mérites des compagnons, des Suivants et de leurs suivants
- Du hadith : "Après cent ans, aucune personne qui vit actuellement ne survivra"
- Interdiction d'injurier les compagnons
- Récit du menteur de Thaqîf et de son tyran
- Mérites de la Perse
- Le hadith : "Les hommes ressemblent à un troupeau de cent chameaux où tu ne trouves pas de bonne monture"
- Piété filiale et celui qui la mérite le plus
- La piété filiale l'emporte sur les prières supplémentaires ou autres
- Maintien du lien de parenté et interdiction de le rompre
- Interdiction de s'envier, de se détester et de concevoir de l'inimitié contre ses coreligionnaires
- Interdiction de fuir l'un l'autre au-delà de trois jours sans excuse valable
- Interdiction du soupçon, de l'espionnage, de la rivalité et du Najch (la surenchère malveillante)
- Récompense du Croyant atteint d'un mal, fût-ce par une piqûre d'épine
- Interdiction de l'injustice
- Soutenir le coreligionnaire, qu'il soit juste ou non
- Clémence réciproque des musulmans entre eux, leur affection et leur assistance mutuelles
- Il faut traiter les pervers avec pitié
- Mérite de la douceur
- Celui que le Prophète maudit, injure ou contre qui il invoque Dieu, alors qu'il ne le mérite pas, sera rétribué
- Permission de quelques sortes de mensonges
- Interdiction de la médisance
- Mérite de maîtriser sa colère et manière d'y parvenir
- Interdiction de frapper le visage
- Un homme passant dans la mosquée, dans un marché ou dans d'autres lieux encombrés de gens, doit tenir son arme par la pointe
- Interdiction de brandir une arme contre un musulman
- Recommandation d'être bienveillant et bienfaisant envers le voisin et de lui faire du bien
- L'intercession est recommandée au sujet d'une affaire non interdite
- Recommandation de tenir compagnie aux vertueux et d'éviter les mauvais types
- Mérite de la bienveillance envers les filles
- Mérite de celui qui perd un enfant et se résigne avec conviction de cette récompense
- Lorsque Dieu aime un Serviteur, Il impose son amour aux autres Serviteurs
- L'homme sera avec ceux qu'il aime