Sahih Mouslim.

Avant-Propos - Table des matières - Classement numérique

retour

LA PURIFICATION

Obligation de faire les ablutions mineures (wudû') pour la prière

330. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand l'un de vous est souillé par quelque impureté, il lui est indispensable de refaire ses ablutions, pour que sa prière soit agrée".

Manière de faire les ablutions et de les accomplir intégralement

331. Le récit de 'Othmân Ibn 'Affân (que Dieu l'agrée) : Ayant demandé de l'eau pour faire les ablutions (Wudû'), il se lava les mains trois fois, se rinça la bouche et s'aspira l'eau par les narines. Puis, il se lava le visage trois fois, les deux bras jusqu'aux coudes trois fois également tout en commençant par le côté droit. Ensuite, il passa sa main humide sur la tête, se lava les pieds jusqu'aux chevilles à trois reprises tout en commençant par le pied droit; enfin il dit : J'ai vu l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) faire ses ablutions de cette même façon et je l'ai entendu dire ensuite : "Quiconque fait ses ablutions comme je viens de les faire; puis prie deux rak'a sans que son esprit fût distrait à ce moment, obtiendra le pardon de ses péchés antérieures".

Mérite des ablutions mineures et de la prière

337. Le récit de 'Othmân (que Dieu l'agrée) : D'après Abou Anas, un jour que 'Othmân fut en train de faire ses ablutions à Al-Maqâ'id (lieu situé près de la mosquée), il dit : "Voulez-vous que je vous montre comment le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait ses ablutions?". Ceci dit, il commença à faire ses ablutions, en lavant à trois reprises chacun de ses membres.

Ablutions du Prophète (صلى الله عليه وسلم)

346. 'Abdallâh Ibn Zayd Ibn 'Asim Al-Ansâri (que Dieu l'agrée) transmet que quelques gens lui demandèrent de leur montrer comment l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) faisait ses ablutions. On lui apporta alors un bassin d'eau et lui de faire les ablutions comme suit : il versa de l'eau sur ses deux mains qu'il lava trois fois. Ensuite, il introduisit sa main dans le bassin, y puisa de l'eau dans le creux de sa main, se rinça la bouche et aspira l'eau par le nez, le tout à trois reprises. Plongeant de nouveau sa main dans le bassin, il y puisa de l'eau pour se laver le visage trois fois; puis puisant de nouveau de l'eau dans le bassin, il lava ses mains chacune deux fois jusqu'aux coudes. Ceci fait, il puisa encore de l'eau et passa sa main sur la tête en allant d'avant en arrière; enfin, il se lava les pieds jusqu'aux chevilles et dit : "Telles étaient les ablutions du Prophète (صلى الله عليه وسلم)".

Faire pénétrer l'eau par le nez et la rejeter et se torcher plusieurs fois impaires

348. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Que celui qui se nettoie les orifices naturels du corps après les besoins naturels (en usant de l'eau ou de la terre), le fait à un nombre impair (c'est-à-dire une, trois, cinq, etc. fois); et que celui qui fait ses ablutions rejette l'eau qu'il a aspirée par les narines".

351. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez".

Obligation de se laver les pieds

354. 'Abdoullâh Ibn 'Amr (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : A notre retour de La Mecque vers Médine en compagnie du Prophète (صلى الله عليه وسلم), passant auprès d'une source d'eau; peu avant la prière de 'asr, quelques-uns firent leurs ablutions à la hâte. Quand nous les rejoignîmes, nous nous rendîmes compte qu'ils ne s'étaient pas lavés les talons, le Prophète dit : "Malheur aux talons lorsqu'ils seront exposés au feu de l'Enfer! Parachevez vos ablutions!"

356. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) ayant vu un homme qui ne s'était pas lavé les talents en faisant les ablutions, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui dit : "Malheur aux talons quand ils seront exposés au feu de l'Enfer!"

Recommandation d'accomplir parfaitement ses ablutions

362. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Le Jour de la Résurrection, vous aurez au front, aux mains et aux pieds des marques brillantes, traces de vos ablutions parfaites. Que celui d'entre vous qui pourra agrandir ses marques brillantes, le fasse (en parachevant de plus en plus ses ablutions)".

367. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) se rendant un jour au cimetière, il dit : "Que la paix soit sur vous, ô Croyants de cette demeure. Nous autres, si Dieu veut, nous vous rejoindrons, je regrette de ne pas voir nos frères". Les fidèles lui demandèrent alors : "Ne sommes-nous pas tes frères, ô Envoyé de Dieu?".

- "Vous êtes plutôt mes compagnons, leur répondit-il, nos frères sont ceux qui ne sont pas encore venus au monde".

- "Comment, ô Envoyé de Dieu, sauras-tu (au Jour de la Résurrection) ceux de ta Communauté qui ne sont pas encore venus au monde?".

- "Que pensez-vous d'un homme possédant des chevaux ayant des taches blanches aux fronts et aux pieds, pourra-t-il les reconnaître s'ils sont parmi des chevaux noirs?".

- "Certes oui, ô Envoyé de Dieu!".

- Ainsi, mes frères viendront (le Jour de la Résurrection) avec des marques blanches aux fronts, aux mains et aux pieds à cause de leurs ablutions et je les devancerai au Bassin. Et il y aura en revanche, des hommes qu'on repoussera loin de mon Bassin comme on repousse un chameau égaré. Et moi de les appeler : "Venez-y!". Mais on me répondra : "Après ta mort, ils ont abjuré ta religion". Je dirai alors : "Qu'ils soient exterminés! Qu'ils soient exterminés!"

Usage du siwâk

370. Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Si ce n'eût été trop imposer aux Croyants -ou, selon Zuhayr, à ma Communauté- je les aurais ordonné de faire usage du siwâk (instrument pour se nettoyer les dents) avant chaque prière".

373. Abou Moûsa (que Dieu l'agrée), a dit : "Un jour que je suis entré chez le Prophète (صلى الله عليه وسلم), je le trouvai en train de nettoyer ses dents avec le siwâk".

374. Houdhayfa (que Dieu l'agrée), a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait l'habitude de frotter ses dents avec le siwâk, quand il se réveillait la nuit pour faire les prières de Tahajjud".

Caractéristiques de la fitra

377. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "La fitra (la nature primordiale) comporte cinq exigences -ou, selon une variante, il est cinq exigences de la fitra- : la circoncision, le rasage des poils du pubis, le rognage des ongles, l'épilation des aisselles et la taille des moustaches".

380. D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Taillez court les moustaches et laissez pousser les barbes".

Bonnes pratiques

388. D'après Abou Ayyoûb Al-Ansâri (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand vous allez satisfaire un besoin naturel, ne faites pas face à la Qibla ni lui tournez le dos non plus, mais orientez-vous vers l'est ou l'ouest".

390. Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Il est des gens qui prétendent qu'il ne faut pas faire face ni à la Ka'ba ni à Jérusalem en satisfaisant un besoin naturel. Or moi, ajouta 'Abdallâh, un jour que j'étais monté sur le toit d'une maison, je vis l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) assis à croupetons sur deux briques sèches pour satisfaire un besoin naturel; tout en faisant face à Jérusalem".

Interdiction de se nettoyer en utilisant la main droite, après excrétion

392. D'après Abou Qatâda (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Ne tenez pas votre verge de la main droite en urinant; ne vous essuyez pas de la main droite après la satisfaction des besoins naturels et ne respirez pas dans le vase (en buvant)".

Commencer par la droite pour faire des choses différentes

395. D'après 'Aïcha (raa), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) préférait commencer par le côté droit, qu'il s'agit de faire ses ablutions, de se peigner, ou même de se chausser.

Se nettoyer avec de l'eau après excrétion

398. D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), un jour, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) entra dans un jardin, suivi d'un garçon emportant un bassin rempli d'eau. Le garçon qui était le plus jeune parmi nous, mit le basin près d'un jujubier; le Prophète (صلى الله عليه وسلم) satisfit alors ses besoins naturels; puis s'essuya avec de l'eau.

Passer les mains humides sur les bottines

402. D'après Houdhayfa (que Dieu l'agrée) : Un jour que j'étais en compagnie du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il se rendit auprès d'un tas d'ordures où il urina étant debout. Je m'écartai alors, mais le Prophète m'appela. Je m'approchai donc en se tenant derrière lui. Il fit ensuite ses ablutions et passa sa main humide sur ses chaussons.

404. D'après Al-Mughîra Ibn Chu'ba (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) étant sorti pour satisfaire un besoin naturel, Al-Mughîra le suivit en portant un petit vase plein d'eau. Quand le Prophète eut terminé, il lui versa de l'eau. Et le Prophète de faire ses ablutions; tout en passant sa main humide sur ses chaussons.

Plonger la main dont on doute la pureté dans un vase d'eau avant de la laver trois fois

416. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quand l'un de vous se réveille, qu'il n'introduise pas sa main dans l'eau (destinée à sa purification) à moins qu'il ne l'ait lavée trois fois; car le dormeur ne sait pas où il a posé sa main pendant la nuit".

Jugement porté sur le lapement du chien dans un vase d'eau

418. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Si un chien lape dans le vase de l'un d'entre vous, qu'il fait couler son contenu et qu'il le lave sept fois".

Interdiction d'uriner dans l'eau stagnante

424. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Que personne n'urine dans une eau stagnante; puis y puise pour faire ses ablutions".

Obligation de laver avec de l'eau les traces d'urine et des autres souillures si on les trouve à la mosquée. La terre ne peut être purifiée qu'avec de l'eau

427. D'après Anas (que Dieu l'agrée), un bédouin se mit à uriner dans la mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui, mais le Prophète (صلى الله عليه وسلم) s'écria : "Laissez-le et ne l'interrompez pas". Quand l'homme eut fini d'uriner, le Prophète ordonna un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.

Jugement porté sur l'urine du nourrisson et manière dont on doit en laver la trace

430. 'Aïcha, la femme du Prophète (raa) a dit : "On amenait souvent les nouveau-nés auprès du Prophète (صلى الله عليه وسلم). Celui-ci les bénissait (en invoquant la grâce de Dieu en leur faveur) et leur frottait l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée. Un jour, comme on lui amena un enfant, celui-ci urina sur les vêtements du Prophète. Il demanda alors de l'eau et se contenta d'asperger la partie tachée".

432. 'Umm Qays bint Mihsan (raa) raconte qu'elle a apporté un jour au Prophète (صلى الله عليه وسلم) un de ses fils qui était alors un nourrisson et l'a mis dans son giron. Comme l'enfant urina sur les vêtements du Prophète, celui-ci demanda de l'eau et se contenta d'asperger tout simplement l'endroit souillé.

Jugement porté sur le sperme

434. Le récit de 'Aïcha (que Dieu l'agrée) : D'après 'Alqama, un homme passa la nuit à la maison de 'Aïcha. Au matin, quand il se réveilla, il se mit à laver ses habits (car il avait eu des pollutions nocturnes). L'ayant vu, 'Aïcha lui dit : "Si tu vois la tache, lave-la; sinon, asperge d'eau l'endroit (que tu crois souillé) de tes habits. Je me souviens encore d'avoir frotter à sec les taches (de l'éjaculation) des habits du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui alla ensuite prier; vêtu de ces mêmes habits".

Impureté du sang et manière de l'enlever

438. Asma (que Dieu l'agrée) a dit : Une femme vint trouver le Prophète et lui demanda : "Qu'est-ce qu'on a à faire de nos vêtements s'il arrive qu'ils se tachent du sang de nos menstrues?". - "Frottez à sec l'endroit souillé, mouillez ensuite entièrement le vêtement tout en le frottant, lavez-le enfin. Vous pourrez ensuite le porter en faisant la prière". répondit-il.

Impureté de l'urine et obligation de s'en purifier

439. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) passa un jour par deux tombes il dit : "Ceux qui y sont ensevelis, subirent des tortures et pourtant ce n'est pas pour des péchés capitaux. En effet, l'un colportait des médisances; quant à l'autre, il ne se'essuyait pas après avoir uriné". Ceci dit, il se fait apporter une palme humide, la partagea en deux, planta chacune des deux parties devant une tombe, puis dit : "J'espère que leurs tourments seront allégés tant que ces deux parties (de la palme) restent fraîches".

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut