Le Nectar Cacheté




Caligraphie Bismi Lahi Rahmani Rahim
Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux






couverture Nectar Cacheté
(clic droit/enregister la cible sous pour sauvegarder le PDF)



Retour en haut

Table des matières

Discours de Son Excellence

Cheikh Mohammad Ali Al-Harakan

Ancien secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale.

Louange à Allah le Maître des mondes, Le créateur des cîeux et de la terre, l’Inventeur des ténèbres et de la lumière. Qu’Allah répande Sa bénédiction sur notre guide Mohammad qui est le sceau de l’ensemble des prophètes et des Messagers, celui par l’intermédiaire de qui Allah a annoncé la bonne nouvelle, averti, promis, menacé, sauvé l’humanité de la perdition, guidé les hommes sur le droit chemin, celui d’Allah Le détenteur de ce qu’il y a dans les deux et sur terre. N’est-ce pas que tout finira par retourner à Allah ?

En outre, étant donné qu’Allah le Transcendant et le Très Haut a donné à son messager pouvoir d’intercession et haut rang, guidé les musulmans vers son amour, assuré ceux qui le suivent de Son amour à Lui, le Très Haut, et dit: “ Dis-leur: Si vous aimez vraiment Allah, suivez ma voie. Allah vous aimera et effacera vos péchés” (3:31), il s’agissait là de facteurs ayant amené les gens à aimer le prophète (saaws), à chercher les moyens de consolider les liens qui les unissaient à lui. Depuis l’aube de l’islam, les musulmans rivalisent de mettre en relief ses qualités, et aussi de publier son attrayante biographie.

La biographie du prophète (saass) se ramène à ses paroles, à ses actes et à sa précieuse moralité. Dans ce sens, Aicha, la femme du prophète (saaws) (rAw3) dit: «Son caractère, c’était le Coran». Or, le Coran est le livre d’Allah et intégralement sa parole. Quiconque présente ce profil est le meilleur et le plus complet des hommes, celui qui, plus que tous, mérite l’amour de la totalité des êtres créés par Allah.

Les musulmans ne cessent de s’attacher à cet amour absolument rare dont découle la première conférence islamique sur la noble biographie du prophète (saaws) tenue au Pakistan en 1396 de l’hégire, conférence au cours de laquelle la Ligue devait rendre publique la mise en compétition de cinq prix en espece, d’un montant de 150 mille riyals saoudiens, à distribuer aux cinq meilleures recherches sur la biographie du prophète (saaws).

Celles-ci doivent satisfaire aux conditions ci-après:

  1. Elles devaient être conformes à la chronologie des événements historiques.
  2. Elles devaient être de bonne qualité et de surcroît inédites.
  3. Le chercheur devait citer la totalité des manuscrits et des sources de référence scientifiques sur lesquels se fonde sa recherche.
  4. Le chercheur devait faire son autobiographie la plus complète et la plus détaillée, en mentionnant ses titres de références scientifiques ainsi que ses autres compositions s’il en existe.
  5. Le document de recherche devait être lisible et de préférence dactylographié.
  6. La langue utilisée pouvait être la langue arabe ou d’autres langues vivantes.
  7. les recherches étaient reçues du début de Rabi at-tani (4ème mois de l’année musulmane) 1396 au début d’Al-muharram (1er mois de l’ année) 1397.
  8. Les recherches étaient déposées au secrétariat général de la Ligue Mondiale Islamique dont le siège est à la Mecque sous pli cacheté à numéroter par le secrétariat.
  9. Une haute commission composée d’experts en la matière allait étudier les recherches.

L’annonce faite devait donc amener à compétir les ulémas dotés par Allah d’un amour pour le prophète (saaws). Quant à la Ligue Mondiale Islamique, elle se préparait à recevoir ces recherches en arabe, en anglais, en ourdou ou dans toute autre langue.

Les chers frères commencèrent alors à envoyer leurs recherches dans ces langues. Les recherches, au nombre de 171 se répartissaient comme suit: 84 en arabe, 64 en ourdou, 21 en anglais, une en français et une en haoussa. La Ligue avait constitué une commission d’experts pour étudier ces recherches et les classer par ordre de mérite.

Les cinq chercheurs primés se présentaient conformément au classement ci-dessous:

Premier prix : Cheikh Safi Ar-rahman Al-moubarakfouri de l’université salafite de l’Inde. Le montant de ce prix était de 50000 riyals saoudiens.

Deuxième prix : Docteur Majid Ali Khân de l’université islamique de New Delhi - Inde. Le montant de ce prix était de 40000 riyals saoudiens.

Troisième prix : Docteur Nasir Ahmed Nâsir, recteur de l’université islamique du Pakistan. Le montant de ce prix était de 30000 riyals saoudiens.

Quatrième prix : Professeur Hammad Mahmoud Mohammad Mansour Laymoun de la République arabe d’Egypte. Le montant de ce prix était de 20000 riyals saoudiens.

Cinquième prix : Professeur Abd-ous-Salam Hâchim Hâfidh de Médine - Royaume d’Arabie Saoudite. Le montant de ce prix était de 10000 riyals saoudiens.

La Ligue avait publié la liste des lauréats lors de la première conférence islamique asiatique tenue à Karachi au mois de Sha’ aban de l’année 1398 de l’hégire et aussi dans tous les journaux. A l’occasion, le secrétariat général de la Ligue organisa une grande fête à son siège (la Mecque) sous l’égide de Son Altesse Royale, le prince Sa’oud ibn Abdil-Mouhsin ibn Abdil-‘Aziz, procureur de la principauté de la Mecque, en remplacement de Son Altesse Royale, le prince Fawwaz ibn Abdil-’Aziz, commandant de la région de la Mecque. Son Altesse Royale a alors remis les prix aux lauréats et cela le matin du Samedi correspondant au 12 Rabt Al-Awwal 1399. Au cours de cette fête, le secrétariat général annonça sa décision d’imprimer et de publier les recherches primées en plusieurs langues.

En application d’une telle décision, nous mettons à la disposition des lecteurs la toute première forme imprimée de ces recherches est celle du Cheikh Safi Ar-Rahman Al-Moubarakfouri, de l’université salafite de l’Inde, détenteur du premier prix.

Il sera procédé à l’impression - des autres recherches conformément à leur ordre de succession. Dans ce cadre, nous implorons Allah, le Transcendant et le Très Haut, d’agréer tous nos actes réalisés dans le seul but d’obtenir Sa satisfaction. En vérité c’est Le meilleur maître et Le meilleur assistant. Qu’Allah répande Sa bénédiction et Sa paix sur notre guide Mohammad, sur sa famille et ses compagnons.

Cheikh Mohammad Ali Al-Harakan

Ancien secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale.

Introduction de l'éditeur

La biographie du Prophète (saaws) est le premier puits historique d’où, de génération à génération, les héritiers de la prophétie et les porteurs du flambeau de la foi, viennent puiser le viatique de leur propre manière de vivre, les fondements de leur séjour sur terre ainsi que de leur rayonnement.

Quiconque étudie l’histoire du Prophète (saaws) et y consacre la réflexion et la profondeur de vue nécessaires, découvrira l’étonnant agencement hitorique par lequel le Prophète (saaws), en compagnie des croyants, s’est élevé au-dessus de la matérialité et l’attachement à la jouissance des biens terrestres, pour mener l’humanité à des niveaux que celle-ci n’avait jamais pu connaître de toute son histoire. Quiconque étudie minutieusement l’histoire du Prophète (saaws) en essayant de découvrir le secret par lequel l’histoire désolée et infertile est devenue fertile et féconde, secret dont ce monde a fait pousser et éclore les plus belles fleurs de l’humanité, ce qui a permis au Prophète (saaws) de former des hommes que la mondanité n’aurait toutefois affectés que parce qu’ils étaient moins purs que les anges, s’entendra dire par celle-ci: «Voici le désert le plus proche à travers lequel furent éduqués ceux qui embrassèrent l’islam au beau milieu des ténèbres».

Si l’on méditait sur ses actes on s’entendrait dire par ceux-ci: «Nous bâtissons une communauté à qui appartiendra, ensuite, l’histoire de la terre».

Le Prophète (saaws) n’avait pas son égal dans la résignation au malheur, la constance absolue dans le culte de la vérité, la sérénité et la quiétude face aux remous de ce monde, encore moins dans la clémence, la bonté et la transcendance du sens même du séjour sur terre. Allah le créa de cette manière pour l’amener à maîtriser les événements, à trôner au-dessus des considérations d’ordre matériel.

Aussi le Prophète (saaws) fut-il une origine historique pour l’humanité tout entière, une tête pensante aux idées justes et pertinentes pour le monde.

Allah le Transcendant, le Très Haut en a, en effet, marqué le cœ ur, préservant celui-ci des ruses du caprice et des abus de la nature.

C’est pourquoi, quiconque lit sa biographie, prend connaissance de ses qualités innées et de sa parole, doit toujours chercher à découvrir le sceau d’Allah dans tous les détails. Alors, par l’explication d’une telle biographie, il se rendra compte que seule en elle et par elle ce bas monde peut réaliser son but moral le plus sublime, que le prophète était un homme et aussi le déclic du progrès de l’humanité, que l’un de ses miracles est qu’il a ajouté à son histoire ce que l’humanité avait été incapable de retrouver dans la sienne et que toutes ses affaires ont été organisées par Allah comme si c’était des attributs constitués par Lui-même puis accrochés à l’histoire, pour expliciter le sens de la vie, tout comme le soleil, accroché dans le ciel, sert à éclairer le monde matériel.

Si tu méditais son exposé, tu verrais celui-ci te mener à une situation comparable à celle où tu méditerais sur un jardin dont l’haleine t’imprègne le cœ ur, un spectacle dont la représentation secoue l’âme ou un sentiment par lequel la vie devient plus calme, spirituelle, sensible et agréable.

En outre, un tel exposé perfectionnerait certaines de tes tendances humaines, te ferait obtenir d’Allah de la lumière.

Alors, tu te trouverais au centre de l’exposé. Tout se passerait comme si tu voyais le locuteur à travers sa parole. Voilà de quelle façon on examine la parole du Prophète (saaws).

Il s’agit là d’une parole qui, toutes les fois qu’on l’explore, développe la compréhension. De surcroît, son sens est proche, aussi proche que l’est le Rouh par rapport au corps humain, et pourtant aussi loin que ce même Rouh vu à travers le secret divin qui l’entoure.

Elle est avec toi, pourvu que tu sois avec elle. Si tu t’arrêtes, elle s’arrête. Continues-tu? La voilà qui continue. Elle contribue à tes réalisations. Tu n’y verras rien de tout ce que tu trouves chez les orateurs de ce monde comme futilité, volubilité et laxisme dans le langage.

C’est plutôt une parole faisant correspondre le sens à la réalité. Elle provient d’une bouche que font parler une pensée, un cœ ur, une foi en un Dieu Tout Puissant. C’est une parole qui, saisie dans sa globalité, est comme un monde que le prophète (S) aurait sorti de lui-même, un monde qui ne cesse d’être sur le chemin de la droiture, conformément à l’islam, sans divergence ni discordance.

Dès lors, il s’avère extrêmement important que la biographie du Prophète (saaws) ainsi que ses paroles occupent la même place par rapport à l’âme du croyant que le cœ ur occupe dans le corps. Il importe qu’elles la contrôlent de la même manière que la conscience contrôle et gère l’esprit, afin que le corps s’élève au-dessus des pesanteurs de la terre.

L’âme ne pourra jamais réaliser ces acquis tant qu’il y a en elle l'influence de la matière et des attractions de la terre. Elle ne pourra se déployer et prendre de la hauteur, qu’autant qu’elle aura compris le but de son existence, à travers son long stock historique dans lequel aucune communauté n’a triomphé comme l’a fait celle de l’islam. «Allah nous a confié la tâche de mener qui II veut de l’adoration des hommes à l’adoration du Seigneur des hommes, de la déviance des religions à la justice de l’islam, de l’étroitesse de ce monde à l’immensité d’ici-bas et de l’au-delà». Il s’ agit là de paroles débordantes de foi, rayonnantes de lumière et sorties de la bouche de quelqu’un qui a été éduqué par le leader et premier maître, le Prophète (saaws) et qui, ayant compris le but de son existence, œ uvra à sa réalisation. C’est comme cela que doit être quiconque veut prendre part à la longue marche de la communauté.

Etant donné l’importance que revêt la biographie du Prophète (saaws) dans la vie des musulmans dans le passé comme dans le présent, plusieurs livres, de conceptions et de démarches différentes, ont été réalisés dans ce sens.

Cependant il existe dans ce domaine des livres qui se sont distingués des autres par leur globalité, leur intégralité et la précision de leur approche et qui aident le lecteur à aborder avec aisance la biographie du Prophète (saaws), à comprendre celle-ci de manière globale et intégrale, sans lacunes ni failles.

Le présent livre «LE NECTAR CACHETE» du professeur Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri de l’université salafite de l’Inde, fait partie des livres exceptionnels dans la mise en perspective historique. Il se distingue par la clarté de son approche et sa grande maîtrise de la présentation de la biographie du prophète-(S), de manière profonde et accessible, dénuée des imperfections et des futilités que Ton trouve dans certains livres de Sira (biographie du Prophète (saaws)). Ce livre se distingue aussi en ceci qu’il aide tout lecteur ou chercheur dans le domaine de la Sira à trouver ce qu’il cherche.

Ce livre a remporté le premier prix au concours de Sira organisé par la Ligue Mondiale Islamique. Nous n’oublierons pas de mentionner ici que cet effort vient s’ajouter aux énormes efforts déjà déployés par les ulémas de l’Inde, au cours des siècles, de par leur souci de préserver le patrimoine islamique, leur rarissime créativité en matière de Tafsîr (commentaire du Coran), de Sîra, de Hadith (paroles du Prophète (saaws)) et des sciences qui s’y rattachent.

La direction de Darous-Salâm est fière de présenter cette nouvelle édition corrigée par l’auteur (qu’Allah le garde), sur sa demande, en y apportant des modifications importantes et utiles, après avoir revu les textes et approfondi les événements de la vie du prophète (Si), ainsi que les étapes de son appel à l’islam.

Mes gratitudes et remerciements sont pour les membres suivants de l'équipe qui ont fourni leurs grands efforts et ont accompli les tâches qui lui ont été assignées en informatisation, traduction, rédaction, compilation et correction des manuscrits:

Mr. Cheikh Gueye (traduction)

Mr. Ben Brahim Mohamed Al-Amin (révision)

Mr. Younous ibn Dietmar Hundt (revue)

Mme Ben Brahim Samia Chikhawi (lexique)

Nous implorons Allah, le Transcendant et le Très Haut de généraliser l’intérêt et l’utilité de ce livre à tous les musulmans à travers le monde. Qu’Allah répande Sa bénédiction et Sa paix sur notre Prophète Mohammad (saaws), sur sa famille et ses compagnons, de manière illimitée et féconde.

Le serviteur du Saint Coran

Abdoul-Mâlik Moujâhid

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut