Fiqh as Sunna.
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- 1- La légitimité des prières surérogatoires
- 2- Il est recommandé d'effectuer les prières surérogatoires chez soi
- 3- Il vaut mieux rester longtemps debout que de multiplier les prosternations dans les prières surérogatoires
- Il est permis d'effectuer les prières surérogatoires en position assise
- Les différentes catégories de prières surérogatoires
- La prière surérogatoire allant de pair avec l'office obligatoire de l'aube
- 1- Le mérite de la prière surérogatoire de l'aube
- 2- Il est recommandé d'alléger la prière surérogatoire de l'aube
- 3- Les versets à réciter lors de la prière surérogatoire de l'aube
- 4- Les invocations à prononcer après la prière surérogatoire de l'aube
- 5- Se recoucher après la prière surérogatoire de l'aube
- 6- Doit-on récupérer la prière surérogatoire de l'aube ?
- La prière surérogatoire de l'office de midi (adh-dhuhr)
- Les versions qui font état de quatre cycles de prière
- Les versions qui font état de six cycles de prière
- Les versions qui font état de huit cycles de prière
- Le mérite des quatres cycles de prière antérieurs à l'office de midi
- A quel moment accomplir les deux prières surérogatoires de midi
- La prière surérogatoire de l'office du coucher du soleil
- Ce qui est recommandé dans la prière surérogatoire du coucher du soleil
- La prière surérogatoire postérieure à l'office de nuit
- Les prières surérogatoires dont l'observance n'est pas vivement recommandée
- 1- Les deux ou quatre cycles de prière avant l'office de l'après-midi
- 2- Les deux cycles de prière avant l'office du coucher du soleil
- 3- Les deux cycles de prière avant l'office nocturne
- Il est recommandé d'observer une pause entre la prière obligatoire et la prière surérogatoire
- Le prière impaire (al-witr)
- 1- Son mérite et son statut
- 2- A quel moment effectuer la prière impaire ?
- 3- Il est recommandé d'avancer cette prière si l'on pense ne pas pouvoir se r éveiller à la fin de la nuit, et recommandé de la retarder si l'on pense pouvoir se réveiller
- 4- Le nombre de cycle de prière dans la prière impaire
- 5- La récitation du Coran lors de la prière impaire
- 6- L'imploration dite qunût dans la prière impaire
- 7- A quel moment fait-on l'imploration dite du qunût ?
- 8- L'invocation après l'imploration dite du qunût
- 9- On ne peut effectuer deux prières impaires durant la même nuit
- 10- Comment compenser la prière impaire ?
- Le qunût dans les 5 prières canoniques
- Le qunût dans la prière de l'aube
- La prière surérogatoire nocturne (qiyâm al-layl)
- 1- Le mérite attribué à cette prière
- 2- Les convenances à observer en matière de prière surérogatoire nocturne
- 3- A quel moment accomplit-on la prière surérogatoire nocturne ?
- 4- Le meilleur moment pour accomplir la prière surérogatoire nocturne
- 5- Le nombre de cycles de prière requis dans la prière surérogatoire nocturne
- 6- Comment rattraper la prière surérogatoire nocturne ?
- La prière surérogatoire nocturne du Ramadan
- 1- Son fondement légal
- 2- Le nombre de cycles requis dans la prière surérogatoire nocturne du Ramadan
- 3- La célébration en commun de la prière surérogatoire nocturne du Ramadan
- 4- Les récitation du Coran dans la prière surérogatoire nocturne du Ramadan
- La prière surérogatoire du matin (ad-duhâ)
- 1- Le mérite attribué à la prière du matin
- 2- Le statut de la prière surérogatoire du matin
- 3- A quel moment faire la prière surérogatoire du matin ?
- 4- Le nombre de cycles requis dans la prière surérogatoire du matin
- La prière de la consultation (salât al-istikhâra)
- La prière de l'exaltation (salât at-tasbîh)
- La prière du besoin (salât al-hâja)
- La prière du repentir (salât at-tawba)
- La prière de l'éclipse (salât al-kusûf)
- La prière des rogations (salât al-istisqâ)
- La prosternation de la récitation
- 1- Son mérite
- 2- Son statut légal
- 3- Les versets de prosternement
- 4- Les conditions qui sont assorties à la prosternation de la récitation
- 5- Les invocations qui ont trait à la prosternation de la récitation
- 6- Le prosternement de la récitation lors des prières
- 7- Cas où un verset de prosternement est lu plusieurs fois de suite
- 8- Quand effectuer la prosternation de la récitation
- La prosternation du remerciement
- Les prosternations dites de l'oubli
- 1- Comment accomplir les prosternations de l'oubli
- 2- Les differents cas où les prosternations de l'oubli sont requises
- La prière en commun
- 1- La présence des femmes aux prières collectives de la mosquée et le mérite qu'il y a pour elles à prier à la maison
- 2- Il est recommandé de prier dans la mosquée la plus éloignée et la plus fréquentée
- 3- Il est recommandé de cheminer vers la mosquée en toute sérénité
- 4- Il est recommandé à l'imâm d'alléger la prière
- 5- Il est recommandé à l'imâm d'allonger le premier cycle de prière et d'attendre ceux qui entrent dans la mosquée pour qu'ils accomplissent la prière collectivement
- 6- Il est obligatoire de suivre l'imâm et interdit de le devancer
- 7- La prière est considérée comme ayant été accomplie en commun lorsque l'imâm est accompagnée, ne serait-ce que d'un seul orant
- 8- Il est permis que l'imâm cède sa place à un autre et devienne un simple orant
- 9- Rattraper l'imâm
- 10- Les motifs légaux qui justifient le manquement à la prière en commun
- 11- Les gens les plus dignent de l'imamat
- 12- Les gens habilités à être imâms
- 13- Les gens non habilités à être imâms
- 14- Il est recommandé qu'une femme officie d'imâm pour les orantes
- 15- Une homme préside la prière pour des femmes
- 16- Il est déconseillé de conférer l'imamat au libertin et à l'hérétique
- 17- Il est permis d'abandonner, pour un motif plausible, la prière célébrée par l'imâm
- 18- Les traditions qui se rapportent à l'accomplissement d'une prière en commun qui a déjà été accomplie une première fois
- 19- Il est recommandé à l'imâm de se tourner à droite ou à gauche après le salut final, puis de quitter le lieu de prière
- 20- L'imâm se tient dans une position plus haute que celle des orants et inversement
- 21- L'orant imite l'imâm malgré l'existence d'un obstacle qui les sépare
- 22- Peut-on prier derrière un imâm qui a omis une prière obligatoire
- 23- Se faire substituer en tant qu'imâm
- 24- Celui qui tient lieu d'imâm pour des gens qui l'abhorrent
- La posture de l'imâm et de l'orant
- 1- S'il y a un seul orant avec l'imâm, il est recommandé qu'il se tienne à droite de celui-ci ; s'il y en a deux ou plus, ils se tiendront de préférence derrière lui
- 2- Il est recommandé à l'imâm de se tenir dans un emplacement symétrique au milieu du rang, prés des gens les plus sages
- 3- Où doivent se tenir les enfants et les femmes par rapport aux hommes
- 4- L'orant se tient seul derrière un rang
- 5- Bien disposer les rangs et colmater les brèches
- 6- L'exhortation à occuper le premier rang et la partie droite des rangs
- 7- Communiquer les paroles de l'imâm
- Les mosquées
- 1- Le mérite de la construction des mosquées
- 2- L'invocation à prononcer lorsqu'on perd le chemin de la mosquée
- 3- Les invocations à prononcer à l'entrée et à la sortie de la mosquée
- 4- Le mérite de celui qui se rend à la mosquée et de celui qui y reste
- 5- La prière d'entrée à la mosquée
- 6- Les meilleures mosquées
- 7- L'ornementation des mosquées
- 8- Nettoyer et embaumer les mosquées
- 9- L'entretien des mosquées
- 10- A la mosquée, il est déconseillé de publier la perte d'un objet, d'exercer le commerce et de dire des poésies
- 11- La mendicité à la mosquée
- 12- Elever la voix à la mosquée
- 13- Converser dans la mosquée
- 14- Se restaurer et dormir dans la mosquée
- 15- Croiser les doigts dans la mosquée
- 16- La prière entre les colonnes de la mosquée
- Les endroits où il est interdit de prier
- La prière dans la Ka'ba
- La cloison devant l'orant
- a- Le statut légal de cette pratique
- b- Qu'est-ce qui tient lieu de cloison ?
- c- La cloison de l'imâm est une pour l'orant
- d- Il est préférable de se tenir près de la cloison
- e- Il est défendu de passer entre l'orant et la cloison
- f- Où il est légitime pour l'orant de repousser celui qui passe devant lui
- g- La prière ne saurait être interrompue
- Ce qui est permis dans la prière
- 1- Pleurer, sangloter, gémir.
- 2- Tourner la tête au besoin.
- 3- Tuer un serpent, un scorpion, un bourdon, entre autres créature nocives.
- 4- Faire quelques pas pour une nécessité quelconque.
- 5- Porter un petit enfant et le laisser accroché à soi.
- 6- Répondre par un signe à quelqu'un qui salue.
- 7- Dire : " Subhan Allah " ou frapper des mains.
- 8- Rectifier la récitation de l'imâm.
- 9- Louer Dieu d'un éternuement ou pour le remercier d'un bienfait.
- 10- Se prosterner sur ses vêtements ou son turban.
- 11- Les autres actes autorisés dans la prière.
- 12- Réciter le Coran à partir d'un recueil dans la prière.
- 13- Avoir la conscience absorbée par autre chose que la prière.
- Les actes qui invalident la prière
- Rattraper la prière
- La prière du malade
- La prière de la peur
- Comment accomplir la prière du coucher du soleil en situatioin de peur
- La prière en cas de peur intense
- La prière du poursuivant et du poursuivi
- La prière du voyageur
- La distance requise pour pouvoir raccourcir la prière
- Le moment où le raccourcissement de la prière devient autorisé
- Quand le voyageur doit-il compléter la prière
- Les prières surérogatoire lors du voyage
- Voyager le vendredi
- Le regroupement de deux prières
- a- A 'Arafa et à Muzdalifa
- b- Lors d'un voyage
- c- Le regroupement en cas de pluie
- d- Le regroupement pour cause de maladie ou pour un autre motif
- e- Le groupement motivé par le besoin
- Eclaircissement
- La prière à bord d'un bateau ou d'un avion
- Les invocations relatives au voyage
- Le vendredi
- Les mérites du vendredi
- L'invocation pendant le vendredi
- Il est recommandé de multiplier les formules de priére et de paix sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) pendantla nuit et la journée du vendredi
- Il est recommandé de réciter la sourate 18, La Grotte, pendant la nuit et la journée du vendredi
- Il est déconseillé de réciter à haute voix la sourate La Grotte à l'intérieur de la mosquée
- Faire les grandes ablution surérogatoire, se faire élégant, se curer les dents, se parfumer pour les rencontres et les réunions, et notamment pour la prière du vendredi
- Se rendre de bon heure à la prière du Vendredi
- Il est réprouvable de passer entre les gens
- La légitimité de la prière surérogatoire avant la prière du Vendredi
- Que celui qui se voit vaincu par le sommeil change de place
- La caractère obligatoire de la prière du Vendredi
- Les personnes pour lesquelles la prière du Vendredi est obligatoire et celles qui en sont dispensées
- Le temps de la prière du Vendredi
- Le nombre d'orants nécessaire pour que la prière du Vendredi soit valide
- Où célébrer la prière du Vendredi
- Critique des conditions stipulées par les doctes en matière de prière du Vendredi
- Le prêche du Vendredi
- Son statut légal
- Il est recommandé que l'imâm salue les fidèles lorsqu'il monte en chaire que l'appel à la prière commence au moment où l'imâm s'assoit et que les fidèles se tiennent en face de lui
- Il est recommandé que le prêche du Vendredi comprenne la louange à Dieu le Très-Haut, l'éloge du Messager de Dieu (صلى الله عليه وسلم), l'exhortation d'usage et la récitation du Coran
- De la légitimité, pour l'imâm, de se tenir debout lors des deux sermons et de s'asseoir durant la pause qui les sépare
- Il est recommandé de pronnoncer le prêche en élevant la voix, de l'abréger et de le préparer avec sollicitude
- L'imâm interrompt le prêche à cause d'un incident
- Du fait qu'il est interdit de parler pendant le prêche
- Du fait d'accomplir (avec l'imâm) un cycle ou moins de la prière du Vendredi
- La prière en cas d'affluence
- La surérogation avant et après la prière du Vendredi
- Cas où la prière de la fête coïncide avec le jour du vendredi
- La prière des deux fêtes
- Il est recommandé de faire sa grande ablution, de se parfumer, de mettre ses plus beaux habits
- Du fait de se restaurer avant de se rendre à la prière de la rupture du jeûne et non avant de se rendre à la prière du sacrifice
- Le départ vers le lieu de prière (al-musallâ)
- La sortie des femmes et des enfants en direction du lieu de prière le jour de la fête
- Prendre un autre chemin au retour de la prière
- Le temps de la prière de la fête
- Les appels à la prière dit adhân et iqâma lors des deux fêtes
- Les takbîr dans la prière des deux fêtes
- Y a-t-il des surérogations rattachés à la prière de la fête avant ou après celle-ci ?
- Pour qui la prière de la fête est-elle valide
- Le prêche de la fête
- Rattraper la prière de la fête
- Jeu, divertissement, chant et bonne chère pendant les jours de fête
- Le mérite des oeuvres pies pendant les dix premiers jours de Dhû Al-hijja
- Il est recommandé de féliciter les gens durant les fêtes
- Le takbîr lors des jours de fête
- ...
- Les mérites inhérents au pèlerinage
- Les hadîth attestant de ce que le pèlerinage est une forme de djihâd
- Les hadîth attestant de ce que le pèlerinage absout les péchés l'ayant précédé
- Les hadîth attestant de ce que les pèlerins sont les hôtes de Dieu
- De ce que la récompense du pèlerinage est le Paradis
- Des mérites des dépenses faites au cours du pèlerinage
- De ce que le pèlerinage est obligatoire une seule fois
- Est-il nécessaire de s'empresser d'accomplir le devoir du pèlerinage, ou bien est-il permis de le retarder
- Les conditions qui rendent le pèlerinage obigatoire
- Quand peut-on se considérer comme ayant légalement la capacité de se rendre en pèlerinage ?
- Le pèlerinage de l'enfant
- Le pèlerinage de la femme
- L'autorisation de l'époux
- De la personne qui décède avant d'avoir accompli le pèlerinage légal ou un pèlerinage votif
- Du pèlerinage par procuration
- De ce qui advient si le grabataire recouvre la santé
- La condition nécessaire pour accomplir le pèlerinage par procuration
- Du pèlerinage votif effectué avant le pèlerinage légal
- Nulle abstinence en Islam
- S'endetter pour accomplir le pèlerinage
- Du pèlerinage effectué avec un argent illicitement gagné
- A pieds ou à dos de monture : laquelle de ces deux manières est la plus recommandée pour se rendre en pèlerinage
- Est-il permis de se livrer au commerce durant le pèlerinage ou la 'umra ?
- Le pèlerinage du Prophéte (صلى الله عليه وسلم)
- Les repères (al-mawâqît)
- Les repères temporels
- De la sacralisation hors des mois du pèlerinage
- Les repères spaciaux
- De la sacralisation hors de l'espace délimité par les repères
- La sacralisation
- L'étique de la sacralisation
- 1- Etre propre
- 2- Ôter ses vêtements profanes et enfiler les habits de sacralisation :
- 3- Se parfumer
- 4- Accomplir deux cycles de prière
- Les différents types de sacralisation
- La qirân (littéralement : adjonction)
- Le tamattu' (litteralement : délectation)
- L'ifrâd
- Laquelle de ces trois formes de pèlerinage est la meilleure ?
- De la validité de la sacralisation non spécifiée
- Des circumambulation prescites pour qui accomplit un qirân ou un tamattu', et de ce que les Mecquois n'ont d'autre choix que l'ifrâd
- La talbiya
- La formule de la talbiya
- Des mérites liés à la talbiya
- De la recommandation de prononcer la talbiya à haute voix
- Les lieux où la talbiya est particulièrement recommandée
- De ce qu'il est recommandé d'invoquer la bénédiction de Dieu sur le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avant d'adresser des invocations à Dieu
- Ce que l'on est autorisé à faire en état de sacralisation
- 1- Se laver et changer de vêtements
- 2- Porter des sous-vêtements
- 3- Se couvrir le visage
- 4- Chausser des mules (pour la femme)
- 6- Se faire une saignée, vider un furoncle, arracher une dent ou pratiquer une incision
- 7- Se gratter la tête et les cheveux
- 8- Se regarder dans une glace et humer du parfum
- 9- Porter autour de la taille une ceinture contenant son argent ou l'argent dont on a la charge et porter une bague
- 10- S'appliquer du khôl sur les paupières
- 11- S'abriter du soleil à l'aid d'une ombrelle, sous une tente ou sous un toit
- 12- Se teindre avec du henné
- 13- Punir son domestique
- 14- Tuer la vermine
- 15- Tuer les cinq fawâsiq, ainsi que toute autre bête nuisible
- Les interdits pour le pèlerin en état de sacralisation
- Que faire si l'on n'a pas les moyens de s'offrir pagne et sandales ?
- 9- Contracter un mariage, pour soi ou pour autrui
- 10- Se couper les ongles et écourter ses cheveux
- 11- Se parfumer le corps ou les vêtements
- 12- Porter un tissu odorant
- 13- S'adonner à la chasse
- 14- Consommer le produit de la chasse
- Du pèlerin qui se rend coupable d'un interdit
- Du pèlerin qui se coupe une partie des cheveux
- Du pèlerin qui s'oint de graisse
- De ce que le rapport charnel invalide le pèlerinage
- De la compensation exigée du pèlerin qui tue du gibier en état de sacralisation
- Des jugements de 'Umar et des opinions adoptées par les Anciens
- Ce qu'il faut faire quand on ne peut pas s'acquitter de l'offrande de compensation
- De la façon dont il faut procéder pour nourrir les pauvres ou jeûner
- De la chasse collective
- De la faune et de la flore contenues dans l'espace de sacralisation
- Les frontières de la terre sacrée de la Mecque
- La terre sacrée autour de Médine
- Existe-t-il au monde d'autres lieux interdits ?
- De la précellence de La Mecque par rapport à Mèdine
- Est-il permis d'entrer dans la terre interdite de La Mecque sans s'être, auparavant, mis en état de sacralisation ?
- De ce qu'il est recommandé de faire en entrant dans la Mecque et dans les terres sacrée
- Les circumambulations rituelles
- Les modalités
- Réciter le Coran au moment de faire les circumambulations
- Les mérites des circumambulations rituelles
- Les différentes sortes de circumambulations
- Les conditions de validité des circumambulations
- Les actes recommandés lors des circumambulations
- 1- Se mettre face à la Pierre noir pour commencer les circumambulations
- De la bousculade autour de la Pierre noire
- 2- Il est également recommandé de se mettre le drap de sacralisation en bandouillère en le passant sous l'aisselle droite, les pans rejetés sur l'épaule
- 3- Les trois premiers trous doivent être effectués en foulées rapides, les quatre autres tours à pas normal
- De la finalité des foulées rapides
- 4- Toucher de la main l'angle sud de la Ka'ba
- 5- Accomplir une prière de deux cycles à la fin des circumambulations
- Est-il permis de passer devant une personne qui accomplit une prière au sein de la Mosquée de La Mecque ?
- Est-il permis aux femmes d'effectuer les circumambulations avec les hommes
- Peut-on effectuer les circumambulations à dos de monture ?
- De la recommandation pour les personnes atteintes d'un mal contagieux, d'éviter de se mêler aux gens pendant les circumambulations
- De la recommandation de se désaltérer à l'eau du puits de Zam-Zam
- Des bons comportements à observer en buvant de l'eau de Zam-Zam
- Des origines du puits de Zam-Zam
- De la recommandation d'adresser des supplications à Dieu en se tenant à Al-Multazam
- De la recommandation de pénétrer à l'intérieur de la Ka'ba et dans le Hijr d'Ismâ'îl
- La série de parcours entre Safâ et Marwa
- De l'origine de ce rite
- Du statut légal des parcours
- Les conditions de validité des parcours entre Safâ et Marwa
- Est-il nécessaire d'escalader les collines Safâ et de Marwa
- Est-il obligatoire d'accomplir successivement les sept parcours ?
- Est-il nécessaire d'être en état de pureté légale pour accomplir les parcours entre Safâ et Marwa
- Faut-il accomplir les parcours en étant monté ou en étant à pied ?
- De la recommandation de forcer la marche au fond de la vallée
- De la recommandation d'escalader les deux collines et d'adresser ses supplications à Dieu en se tournant vers la Maison sacrée
- Des invocations recommandées durant le parcours entre Safâ et Marwa
- L'étape de Minâ
- Est-il permis de se rendre à Minâ avant le jour de la tarwiya
- L'étape de Arafât
- La station de Arafât
- Des mérites du jour de 'Arafât
- Le statut légal de l'étape de 'Arafât
- L'intervalle temporel de la station de 'Arafât
- Quelle station peut-on adopter en se tenant sur le Mont 'Arafât
- De la recommandation de se tenir près des Rochers (as-sakhrât)
- De la recommandation de faire les grandes ablutions avant de se tenir sur 'Arafât
- Des règles à observer durant les stations et pour les invocations
- De ce que la station de 'Arafât est une tradition de Ibrâhim (paix sur lui)
- Du jeûne au jour de Arafat
- De l'autorisation de réunirles prières de midi et de l'après-midi le jour de Arafât
- De la manière dont il sied de quitter Arafât après s'y être recueilli
- De l'autorisation de réunir les prières du coucher du soleil et du soir à Muzdalifa
- Passer la nuit à Muzdalifa et s'y tenir au matin
- Où doit-on se tenir à Muzdalifa ?
- Les oeuvres du Jour du sacrifice (yawm an-nahr
- La première et la deuxième désacralisation
- Le jet des pierres rituelles
- De l'origine de cette prescrition
- La finalité du jet des pierres
- Le statut légal du jet de pierre
- De quelles taille les pierres doivent-elle être ?
- Où doit-on ramasser les pierres ?
- Du nombre requis de pierres
- Les jours du jet des pierres
- Quel est le moment privilégié pour jeter les pierres ?
- Est-il permis de retarder le jet jusqu'à la tombée de la nuit ?
- L'autorisation pour les personnes faibles ou handicapées de retarder le jet jusqu'au milieu de la nuit suivant le jour du Sacrifice
- Peut-on jeter les pierres par-dessus la Jamra ?
- Du jet durant les trois autres jours
- De la recommandation de prendre le temps, à la fin de chaque lapidation, d'invoquer Dieu et de Lui adresser ses voeux
- De l'ordre à observer en matière de jets
- De la recommandation de glorifier le Nom du Seigneur et de L'invoquer à chaque jet, et de tenir la pierre entre les doigts pour la jeter
- De l'autorisation de se faire remplacer pour le jet des pierres
- Des nuits à passer obligatoirement à Minâ
- Quand doit-on s'en retourner de Minâ
- L'offrande
- Quelle est la meilleure des offrandes
- Y a-t-il un munimum et un maximum légal en matière d'offrande ?
- Quand devient-il nécessaire de faire offrande d'une grande bête (chameau ou vache) ?
- Les différentes sortes d'offrande
- Les conditions de validité des offrandes
- De la recommandation de bien choisir la bête dont on désire faire offrande
- Déclarer que la bête est destinée au sacrifice et l'orner d'un signe qui l'indique
- De la finalité de la déclaration et de l'ornement
- Est-il permis de monter une bête destinée au sacrifice
- Quand procéder a l'immolation ?
- Où doit-on procéder à l'immolation ?
- De la recommandation d'immoler les chameaux debout en leur attachant la patte avant gauche et d'immoler les autres bêtes souchées sur le flanc
- Le salaire du boucher qui procède à l'immolation
- Peut-on manger de la viande des bêtes qu'on a immolées ?
- Quelle quantité de viande est-on atorisé à consommé
- Du rasage et de la taille des cheveux
- Quand faut'il procéder au rasage ou à la taille
- Quelques recommandations relatives à la manière dont il sied de procéder au rasage ou à la taille
- De la recommandation, pour les personnes chauves, de se passer symboliquement une lame sur la peau du crâne
- De la recommandation de se couper les ongles et de se tailler les moustaches
- De combien la femme doit-elle raccourcir ses cheveux
- Les circumambulation de l'ifâda
- Quand faut-il les accomplir ?
- De la recommandation, pour les femmes, de hâter l'exécution des circumambulation de l'ifâda
- De l'escalade à Muhassab (dit aussi Al-Abtah)