MON TESTAMENT (وصيتي) en cours

D’après Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui), l’envoyé d’Allah (paix et bénédiction sur lui) a dit : "Un homme musulman qui possède un bien dont il veut disposer par testament, n’a pas le droit de passer deux nuits sans que ses dispositions ne soient mises par écrit auprès de lui". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Ceci est le testament de l’humble serviteur d’Allah

J'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu’Allah, et j'atteste que محمد صلى الله عليه و سلم est son Serviteur et Messager et que l'heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu'Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux.

Je recommande aux membres de ma famille de craindre Allah, de se concilier entre eux en résolvant leurs conflits et d’obéir à Allah et son Messager. Je leur rappelle également les recommandations des Prophètes إبراهيم و يعقوب عليهما السلام: "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu'en Soumis" ! (à Allah) (Al­Bakara, 132).

Je leur recommande aussi d’avoir confiance en Allah et de me rappeler cela, si possible, durant mes derniers moments de vie, tel que rapporté par Jaber al-Ansari qui a dit : "J’ai entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire, trois jours avant sa mort : "Que chacun de vous pense à Allah avant de mourir". (Rapporté par Mouslim, chapitre sur le paradis et la description de son bien-être et des ses habitants).

Je demande à celui qui sera témoin de mes derniers instants de me rappeler doucement la prononciation de la profession de foi, tel que mentionné par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Celui dont la dernière parole est nul ne mérite l'adoration autre qu’Allah ira au paradis" (Rapporté par Abou-Daoud et authentifié par Al-Albani).

Je leur demande aussi d’être patient, d’accepter la prédestination d’Allah, le Tout-puissant, et son destin et de prier qu’Allah m’accorde une bonne fin. En effet, tel que rapporté par Oum Salama, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand vous êtes au chevet d’un malade ou d’un mort, prononcez ce qui est du bien, car, les anges vous répondent par Âmin". Après temps, juste après la mort de Abou Salama, je suis entrée chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم), et je lui dis : "Ô Messager d’Allah, Abou Salama vient de mourir". Il m’a répondu : "Dis : Ô mon seigneur je te demande pardon de mes fautes et des siennes et accorde-moi, en échange de sa perte, une bonne compensation". En effet, Allah m’a compensé de celui qui est mieux que mon défunt, de Mohammad (صلى الله عليه و سلم). (Rapporté par Mouslim, chapitre sur les convois funèbres).

Lorsque l’âme est rendue à son créateur, fermez mes yeux et demandez le pardon pour moi auprès d’Allah. Quand cela arrive, je requiers que : vous ne me pleuriez pas à force de cris et lamentations, que vous ne frappiez pas vos joues, que vous ne déchiriez pas vos vêtements et que vous n’exprimiez pas votre mélancolie d’une manière extravagante à la manière des ignorants, tel que mentionné par le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Il n'est pas des nôtres celui qui se frappe les joues, qui déchire les encolures de ses vêtements et qui profère des invocations de l'époque de Jahiliyya" (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Je précise aussi que celui qui se chargera de ma toilette mortuaire devrait être fin connaisseur des règles établies par la Sunna en matière de lavage des morts, croyant et pieux. Cette personne est tenue de me laver trois fois conformément à la Sunna. Elle a aussi le devoir de dissimuler, le cas échéant, les imperfections ou autres choses désagréables qu’elle pourrait découvrir lors de mon lavage, en ne cherchant par un tel acte qu’à complaire à Allah. En effet, tel que rapporté par Ali (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui effectue la toilette mortuaire d’un décès et ne divulgue rien de ce qu’il a pu voir ou remarquer, Allah dissimulera ses péchés, et celui qui couvre (enveloppe) un mort, Allah l’habillera en satin". (Rapporté par Al-Tabarani dans le Kabir et sa ligne de transmission est authentique).

Je recommande aussi de m'envelopper dans trois linceuls blancs et parfumés (cinq pour les femmes), comme a dit le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "Habillez-vous en blanc, c’est parmi le meilleur de vos habits et enveloppez y vos morts". (Rapporté par Al-Tirmidhi, chapitre sur les convois funèbres et authentifié par Al-Albani).

Je vous demande également de suivre ma dépouille jusqu’à ma tombe. Ceci est mon droit absolu auprès de mes frères musulmans et votre obligation collective envers moi, comme l’a mentionné l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) : "Les droits du musulman envers le musulman sont au nombre de cinq : rendre le salut, visiter le malade, suivre le convoi funèbre, répondre à l’invitation et lui souhaiter la bénédiction d’Allah lorsqu’il éternue". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). De même, l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire, acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète (صلى الله عليه و سلم) quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit: "Ils équivalent à deux énormes montagnes". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Je vous demande de rechercher le plus grand nombre possible de musulmans monothéistes et pieux afin de prier pour moi durant mes obsèques dans l'espoir que leur supplication me servira d'intercession avec la permission d'Allah le Tout-puissant, tel que mentionné par le Prophète d’Allah (صلى الله عليه و سلم) : "Chaque quarantaine d’hommes d’entre ceux qui n’attribuent pas d'associés à Allah et qui assistent à la prière mortuaire d’un musulman, auront à l’égard de celui-ci une intercession favorable (et acceptable) auprès d’Allah". (Rapporté par Mouslim, chapitre sur les convois funèbres).

J’exige aussi qu'aucune femme ne suive mon convoi funèbre. Toutefois, si elle insiste et refuse d'honorer ma demande, assurez-vous ensuite qu'elle le fait sans gémissement, ni cris et avec le port du vêtement Islamique approprié pour les femmes, en se basant sur le hadith de Oum Atiyya (qu’Allah soit satisfait d’elle) qui rapporte selon le Prophète d’Allah (صلى الله عليه و سلم) "Il nous était interdit de suivre les convois funèbres, sans toutefois que cette interdiction soit de rigueur". (Al­Boukhari, chapitre sur les menstruations).

Je vous demande de m'enterrer dans le pays dans lequel je meurs, puisqu’il est déconseillé de transporter la dépouille d’un musulman d’un pays à un autre pour l'inhumer, et de ne pas construire d'édifice sur ma tombe en marbre et autre, de se contenter de mettre quelques pierres au dessus pour la reconnaître, et de m'enterrer sans cercueil si possible, le visage en direction de la qibla conformément à la Sunna.

Je vous demande en outre de vous acquitter de la compensation des jours de jeûne dont j’étais incapable d’accomplir avant mon décès. D’après Aîcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Le successeur d'un mort qui aurait dû s'acquitter d'un jeûne, devra le faire à sa place". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).

Je demande particulièrement à mes enfants de s’investir dans les bonnes œuvres puisque cela me profitera avec la permission d'Allah le Tout-puissant, comme l’a dit l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) : "Quand l’homme décède, ses actions cessent sauf trois : une aumône à utilité perpétuelle, un savoir utile et un enfant pieux qui prie pour lui". (Rapporté par Mouslim).

Je demande à mes proches de ne pas préparer la nourriture pour les gens lors des condoléances car c'est les gens qui devrait préparer à manger pour eux, comme il fut demandé pour la famille de ja'far ibn abi talib par demande du Prophète صلى الله عليه و سلم, et de ne pas organiser de séances de lecture de coran animées par un récitateur spécialisé durant cet événement ou pendant les jours qui suivent (40 ème jours, 50 ème jours, cérémonie annuelle). Je vous interdis aussi de commettre tout genre d’innovations qui n'ont aucun fondement dans le Coran et la Sunna authentique.

Je vous demande de rembourser mes dettes à partir de mes actifs avant mon inhumation, comme a mentionné le Prophète (صلى الله عليه و سلم) : "L'âme du musulman est suspendue à cause de sa dette jusqu'à ce qu'elle soit réglée". (Rapporté par Al-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani). Toutefois, si je n'ai aucun actif ou richesse durant ma période de décès, j'ose espérer qu’un volontaire de mes proches ou une personne généreuse accepte de rembourser ma dette en raison de l’importance accordée à ce sujet, puisque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit, "Le martyr est expié de tous ses péchés sauf la dette". (Rapporté par Mouslim). Je demande aussi à toute personne envers laquelle j’étais incorrecte et à qui j’ai causé du tort ou fait du mal, que ce soit par mes paroles, mon attitude ou mes agissements de me pardonner, dans l'espoir qu'Allah nous pardonnera tous les deux et de ne mentionner que mes qualités et de se taire sur mes fautes conformément aux recommandations du Prophète صلى الله عليه و سلم et rappelez vous : "Ceux qui font preuve de compassion (envers les autres) bénéficieront de la compassion du Clément, ayez de la compassion pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est dans le ciel en aura pour vous". (Annoncé par Al-Tirmidhi et authentifié par Al-Albani).

Vous trouverez ci-dessous le détail de mes dettes : (voir mon carnet bleu)

Nom du créancier

Montant de la dette

Type de dette

Adresse du créancier

Numéro de téléphone du créancier

J'exige aussi que ma richesse soit distribuée conformément à la loi Islamique

Voici ci-après comment j’aimerais que le reste de mes biens soit répartis :

Vœux

Aumône : (à condition qu’elle n’excède pas le tiers de ma richesse et qu’elle ne soit pas attribuée à un héritier, compte tenu de la parole du Prophète (PBSL) : "Point de testament pour un héritier “)

J’offre mes livres comme donation à la mosquée

ou à

Ci-après mes engagements et responsabilités :

Finalement, voici ce que j'ai agréé pour ma religion et pour mes funérailles. Comme Allah est mon témoin, je dénonce n'importe quelle action ou énonciation qui va à l’encontre du saint Coran et la Sunna authentique. Ainsi, quiconque néglige l’exécution de ce testament, le change ou agit contrairement à la Loi islamique en regard de ce qui a été mentionné ou non mentionné assumera le mal dont il sera coupable. Allah le Tout-puissant a dit : "Quiconque l'altère après l'avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l'ont altéré; certes, Allah est Audient et Omniscient". (Al­Bakara 181).

Je demande que ma toilette mortuaire soit faite par les personnes suivantes :

Je demande que l’imam qui dirigera ma prière mortuaire soit désigné dans l’ordre qui suit :

Je demande que ceux qui me fixent dans ma tombe soient :

J’aimerais que toutes les clauses de ce testament soient examinées par des savants reconnus, des juges pieux ou Imamsqualifiés ayant adopté la doctrine de la communauté Sunnite : Ahl As-sunna Wa Al-jama'ah.

Rédigé le 09 Safar 1435 Hégire correspondant au 13/12/2013 Grégorien

par le Webmaster

TÉMOINS (noms, contacts, signatures)

Source : Forum Mejliss Merci a 3ilm.nafi3 pour le partage

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut