Invocations (tiré de La Citadelle du Mouslim)

Le merite des Rappels



Table des matières (en cours)



Allah تعالى a dit :

(فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُواْ لِي وَلاَ تَكْفُرُونِ)

Sens approché du verset : Evoquez-Moi (par la pensée et les actes) et Je vous aurai présents à l'esprit. Rendez-Moi grâce et ne Me reniez point. Sourate Al-Baqarah : v.152

(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْراً كَثِيراً)

Sens approché du verset : Ô vous qui croyez ! Evoquez Allah d'une façon abondante. Sourate Al-Ahzan : v.41

(وَالذَّاكِرِينَ اللَّهَ كَثِيراً وَالذَّاكِرَاتِ أَعَدَّ اللَّهُ لَهُم مَّغْفِرَةً وَأَجْراً عَظِيماً)

Sens approché du verset : Ceux et celles qui ne cessent d'évoquez Allah (en pensée et en paroles), ceux-là, Allah leur a préparé une absolution et une récompense énorme. Sourate Al-Ahzab : v. 35

(وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعاً وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ وَلاَ تَكُن مِّنَ الْغَافِلِينَ)

Sens approché du verset : Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants.

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : " Celui qui invoque Allah et celui qui ne l'invoque pas, sont comparables au vivant et au mort. " Rapporté par Al-Bukhârî (11/208) et Muslim (1/539) en ces termes : " L'image de la maison où Allah est invoqué et celle où Il n'est pas invoqué est celle d'un vivant et d'un mort. "

il a aussi dit : " Ne voulez vous pas que je vous indique la meilleure des bonnes oeuvres, la plus saine et la plus élevée auprés de votre Maitre, qui fait élever vos grades (avec Lui), et qui vous sera mieux que d'aller dépenser l'or et l'argent, ou affronter vos ennemis ? Ils (les compagnons) dirent : " Certes oui ! Informe nous. " "C'est la mention d'Allah تعالى. " Reprit-il. Rapporté par At-Tirmidhi (5/459) et Ibn Majâ (2/1245), voir aussi Sahih Ibn Majâ (2/316) et Sahih At-Tirmidhi (3/139).

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit : " Allah تعالى dit : " Certainement Je suis comme Mon serviteur Ma présumé être, Je suis avec lui à chaque fois qu'il Me mentionne, s'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même, s'il Me mentionne en public, Je le mentionnerai dans un public meilleur encore, S'il approche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée, et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse, et s'il vient à Moi à petis pas, Je M'avancerai à toute vitesse. " Rapporté par Al-Bukhârî (5/175) et Muslim (4/2061). Cette expression est d'Al-Bukhârî.

Abdullah Ibn Busr rapporta qu'un homme vint chez le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et lui dit : " O Messager d'Allah les rites de l'Islam sont trop pour moi, montre moi donc quelque chose auquel je m'accrocherai. " Il répondit : " Ne cesse jamais de te souvenir d'Allah avec ta langue. " Rapporté par At-Tirmidhi (5/458) et Ibn Majâ (2/1246), voir Sahih At-Tirmidhi (3/139) et Sahih Ibn Majâ (2/317).

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit : " Celui qui lit une lettre du livre de Dieu, une bonne action passera à son actif, et la bonne action sera décuplée, je ne dis pas que alif, laam, mim forment une seule lettre mais alif est une lettre, laam est une lettre et mim est une lettre. " Rapporté par At-Tirmidhi (5/175), voir Sahih At-Tirmidhi (3/9) et Sahih Al-Jaami As-Saguir (5/340).

Il (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit : " Qui parmi vous aimerait aller tous les matins à Buthaan ou Al-'Aqiq (ce sont les noms de deux vallées à Madinah) et retourner ensuite avec deux chamelles sans avoir commi aucun péchés ni avoir rompu de relation avec les proches ? " Nous dîmes : " Nous aimerions tous cela O Messager d'Allah. " Il dit : " Allez donc à la mosquée et apprenez ou lisez deux verset du Coran, cela est mieux que deux chamelles et trois (versets) sont mieux que trois (chamelles) et quatre (versets) sont mieux que quatre (chamelles) et ainsi de suite. " Rapporté par Muslim (1/553).

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit : " Celui qui s'assoit et n'invoque pas Allah et celui qui s'est couché sans mentionner le nom de Dieu aura négligé un devoir envers Allah. " Rapporté par Abou Dâwûd (4/264) et les autres, voir aussi Sahih Al-Jaami' (5/342).

Il (صلى الله عليه وسلم) a aussi dit : " Il n'y a point de gens qui s'asseyent dans une assemblée dans laquelle on n'a pas mentionné le nom d'Allah ni rier en faveur du Prophète (صلى الله عليه وسلم) sans qu'ils n'éprouve un regret. Si Allah veut, Il châtiera et s'Il veut, Il leurs pardonnera. " Rapporté par At-Tirmidhi, voir Sahih At-Tirmidhi (3/140)

De la même façon, il (صلى الله عليه وسلم) a dit : " il n'y a point de gens qui quittent une assemblée n'ayant pas évoqué et mentionné Allah sans qu'ils ne soient à l'image de ceux qui quittent le cadavre d'un âne décomposé et ils regretteront leur négligence. " Rapporté par Abou Dâwûd (4/264) et Ahmad (2/389), voir Sahih Al-Jaami' (5/176)

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut