Sahih Mouslim.

Avant-Propos - Table des matières - Classement numérique

retour

ECLIPSES

Prière lors des éclipses du soleil

1499. 'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : Au temps de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم), le soleil s'éclipsa. L'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) se leva pour prier et resta longuement debout. Il s'inclina ensuite longuement, leva sa tête et resta longtemps debout, mais moins que la première fois. Il fit encore une inclination qu'il fit durer moins longtemps que la première. Puis, il se prosterna, se leva et resta debout pour une durée moins longue que la première fois, puis il s'inclina et resta ainsi longtemps mais moins que la première fois, puis il leva sa tête et resta debout pour une durée moins longue que la première fois, puis il fit une inclination moins longue que celle de la première fois, enfin il se prosterna et fit la salutation finale alors que le soleil s'était déjà dégagé. Il prononça un sermon aux fidèles, loua Dieu, proclama Ses mérites et dit : "Le soleil et la lune sont des signes de Dieu. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort ou de la naissance de quiconque. Quand vous voyez une éclipse, faites le takbîr, invoquez Dieu, priez et faites l'aumône. Ô Communauté de Muhammad, personne n'éprouve de la jalousie plus que Dieu quand Son adorateur et Son adoratrice forniquent. Ô Communauté de Muhammad, par Dieu! si vous saviez ce que je sais, vous auriez pleuré souvent et ris rarement. Ai-je transmis".

1503. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) fit durant deux rak'a quatre inclinations et quatre prosternations.

Ce qui était révélé, au sujet du Paradis et de l'Enfer, au Prophète (صلى الله عليه وسلم) en pratiquant la prière des éclipses

1509. D'après Fâtima, Asma (que Dieu l'agrée) a dit : Le soleil s'éclipsa au temps de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم). J'allai trouver 'Aïcha qui priait. - "Qu'ont donc les fidèles? Pourquoi font-ils la prière?", lui demandai-je. Elle fit un signe de sa tête vers le ciel. - "Est-ce un signe?", dis-je. Elle hocha la tête en signe d'affirmation. Et moi de prendre part à la prière. Or, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) se tint debout longuement. Comme je fus sur le point de s'évanouir, je me mis à puiser de l'eau dans une outre qui se trouvait à côté de moi et en versai sur ma tête et mon visage. Quand, l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) acheva la prière, le soleil s'était déjà dégagé. S'adressant aux fidèles, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dit, après avoir loué Dieu et proclamé Ses mérites : "De ma place-là, je pus voir toute chose même ce que je n'ai jamais vu, même le Paradis et l'Enfer. Il me fut révélé que vous seriez éprouvés dans vos tombeaux, de la même façon ou presque, -on ne sait pas de laquelle de ces deux expressions Asma s'est-elle servi- que vous seriez éprouvés par l'Antéchrist. On demanda à chacun de vous : "Que sais-tu de cet homme (Muhammad)?". Le Croyant ou le fidèle -on ne sait pas de laquelle de ces deux termes Asma s'est-elle servi-, répondra : "C'est Muhammad qui est l'Envoyé de Dieu et qui a apporté les preuves (de sa mission) et la bonne direction. Nous avons cru en lui et l'avons suivi". A cette question posée à trois reprises, le Croyant insistera sur sa réponse. - "Dors en paix, car nous sommes assurés que tu crois au Prophète", lui dira-ton alors. Quant à l'hypocrite ou à l'hésitant -on ne sait pas de laquelle de ces deux termes Asma s'est-elle servi- il dira : "Je ne sais pas qui c'est; j'ai seulement répété ce que j'ai entendu les gens dire".

Appel à la prière des éclipses : "La prière en commun"

1515. 'Abdoullâh Ibn 'Amr Ibn Al-'As (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Lorsque au temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il y eut une éclipse de soleil, on fit une convocation à une prière communautaire. Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) fit deux inclinations au cours d'une rak'a; ensuite se leva, puis fit de nouveau deux inclinations au cours d'une autre rak'a. Quand le soleil fut alors dégagé".

1516. D'après Abou Mas'ûd Al-Ansâri (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Certes, le soleil et la lune sont deux signes de Dieu qui en avertisse Ses adorateurs. Ils ne s'éclipsent à l'occasion de la mort de qui que ce soit. Lorsque vous voyez une éclipse, priez et invoquez Dieu jusqu'à ce qu'Il vous apaise".

1518. D'après Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) au temps du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il eut une éclipse de soleil. Celui-ci (صلى الله عليه وسلم) se leva alors effrayé, craignant que ce ne fût l'Heure Suprême. Il se rendit à la mosquée et se mit à prier en prolongeant ses stations, ses inclinations et ses prosternations plus que je ne l'avais jamais vu faire, puis il dit : "Ces signes que Dieu envoie ne se produisent jamais à l'occasion de la mort ou de la naissance de quiconque, mais Dieu les envoie plutôt afin d'avertir Ses adorateurs. Lorsque vous les voyez, hâtez-vous à invoquer Dieu et à L'implorer et à Lui demander pardon".

1521. 'Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) transmet ces paroles d'après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : "Ni le soleil ni la lune ne s'éclipsent à cause de la mort ou de la vie de quiconque. Ils sont plutôt des signes de Dieu. Priez, quand vous les voyez".

1522. Al-Mughîra Ibn Chu'ba (que Dieu l'agrée) a dit : Au temps de l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم), il y eut une éclipse de soleil le jour où mourut son fils 'Ibrâhîm. L'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) dit alors : "Le soleil et la lune sont deux signes d'entre les signes de Dieu, ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort ou de la vie de quiconque. Lorsque vous voyez une éclipse, priez et invoquez Dieu jusqu'à ce qu'elle prenne fin".

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut