Sahih Mouslim.

Avant-Propos - Table des matières - Classement numérique

retour

PRIERE POUR LA SOLLICITATION DE LA PLUIE

1486. 'Abdoullâh Ibn Zayd Al-Mazinî (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) se rendit à la mosquée pour faire la prière de la sollicitation de la pluie (al-'astisqâ'). Quand il dirigea sa face à la Qibla, il mit son châle à l'envers (signe du bon augure et présage du changement du temps)".

Lever les mains en invoquant pour obtenir la pluie

1490. Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai vu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) élever ses mains en invoquant au point qu'on pourrait apercevoir le blanc de ses aisselles".

Invocation pour solliciter la pluie

1493. D'après Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), un vendredi, un homme pénétra dans la mosquée par la porte dite Al-Qadâ', alors que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) était debout en train de prononcer le sermon. L'homme se dirigea vers l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, les biens se sont anéantis et nous sommes à bout des ressources; invoque Dieu pour qu'Il nous envoie de la pluie". L'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) éleva alors ses deux mains et dit par trois fois : "Seigneur, fais tomber la pluie!". - Par Dieu! A ce moment, ajouta Anas, nous ne voyions pas dans le ciel ni nuage ni brume à tel point que rien ne dérobait à notre vue la montagne de Sal', fût-ce une maison ou une demeure. Aussitôt un nuage pareil à un bouclier s'éleva de derrière cette montagne. Lorsque ce nuage atteigne le milieu du ciel, il s'étendit, puis se transforma en pluie. Par Dieu! Nous ne vîmes pas le soleil pour une longue durée. Le vendredi suivant, un homme pénétra (dans la mosquée) par la même porte, alors que l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) était debout en train de prononcer le sermon. L'homme se dirigea vers l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) et lui dit : "Ô Envoyé de Dieu, les biens se sont anéantis et nous sommes à bout des ressources; invoque Dieu pour qu'Il fasse cesser la pluie". L'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) leva les mains et invoqua : "Seigneur (fais qu'il pleuve) autour de nous, non sur nous; Seigneur (fais qu'il pleuve) sur les tertres, sur les collines, les vallées et les plantations!". Aussitôt le nuage porteur de pluie se dissipa et nous sortîmes marcher au soleil.

Demande de la protection de Dieu lorsque le vent souffle ou quand des nuages apparaissent et réjouissance en cas de pluie

1495. 'Aïcha, la femme du Prophète (que Dieu l'agrée) a dit : Lorsqu'il faisait du vent ou de la brume, on le reconnaissait à l'expression du visage (assombri) du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui se mettait à aller et venir. Mais quand la pluie tombait, il s'apaisait et son inquiétude s'évanouissait. Comme je lui en demandai la raison, il me répondit : "Ô 'Aïcha, j'ai crains qu'il ne soit un châtiment infligé à ma Communauté". Et lorsqu'il voyait la pluie, il disait : "C'est une miséricorde".

Les deux vents : "As-Sabâ" et "Ad-Dabûr"

1498. D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : Je fus secondé par le vent d'est "As-Sabâ", tandis que fut anéantit par le vent d'ouest "Ad-Dabûr".

DicoDinn - 2011/1431
Retour en haut