Sahih Mouslim.

Avant-Propos - Table des matières - Classement numérique

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VENDREDI

1393. 'Abdoullâh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : J'ai entendu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dire : "Quiconque veut assister à la prière du vendredi, doit faire ses ablutions majeures".

1395. D'après 'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) enjoignait de faire les ablutions majeures.

1396. D'après 'Omar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Que celui qui se rend à la prière du vendredi, fasse les ablutions majeures".

Obligation pour chaque homme pubère de se laver avant la prière du vendredi et autres obligations

1397. D'après Abou Sa'îd Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Les ablutions majeures au jour du vendredi sont obligatoires pour toute personne pubère".

1398. 'Aïcha (que Dieu l'agrée) a dit : Les gens venaient par légions à la prière du vendredi de chez eux d'Al-'Awâlî (des bourgs qui entourent Médine), portant des pèlerines et pleins de poussière en sorte qu'une odeur désagréable émanait d'eux. Un homme d'entre eux vint trouver l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) qui, à ce moment, était chez moi. - "Si, lui dit le Prophète (صلى الله عليه وسلم), vous vous purifiez pour ce jour-ci".

Le parfum et le siwâk pour le vendredi

1401. Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) fit mention de ce que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait dit au sujet des ablutions majeures du vendredi.

1402. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Il est du droit de Dieu sur tout musulman que celui-ci fait les ablutions majeures une fois par semaine, en se lavant la tête et le corps".

1403. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Quiconque, le vendredi, aura fait les ablutions majeures prescrites après l'oeuvre de chair, puis se rendra à la prière (dès la première heure) sera comme celui qui a fait l'aumône d'une chamelle grasse. Celui qui s'y rendra à la seconde heure sera comme celui qui a fait l'aumône d'une vache; celui qui s'y rendra à la troisième heure sera comme celui qui a fait l'aumône d'un bélier cornu; celui qui s'y rendra à la quatrième heure sera pareil à celui qui a fait l'aumône d'une poule; celui qui s'y rendra à la cinquième heure sera comme celui qui a fait l'aumône d'un oeuf. Lorsque l'imam sort (pour monter en chaire), les anges viennent écouter l'évocation de Dieu".

Ecouter le prône du vendredi

1404. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : Si, le vendredi, pendant que l'imam prêche, vous dites à votre voisin : "Tais-toi", vous aurez ainsi dis une futilité.

A propos de l'heure qui se trouve au jour du vendredi

1406. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم), parlant du vendredi, a dit : "Il est une heure en ce jour, où sera exaucé tout adorateur musulman qui se trouve en train d'invoquer Dieu en priant".

Cette Communauté a été guidée au jour du vendredi

1412. D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Nous constituons la dernière génération (succédant à celles des juifs et des chrétiens); toutefois, nous serons les premiers (à rendre compte auprès de Dieu) au Jour de la Résurrection. Bien que les autres communautés (juive et chrétienne) aient reçu leur Livre avant nous et que nous n'ayons reçu le nôtre qu'après eux, ce jour que Dieu nous a prescrits, et vers lequel Il nous a guidés, précède ceux prescrits aux juifs et aux chrétiens. Ceux-là ont le lendemain (le samedi) et ceux-ci ont le surlendemain (le dimanche)".

La prière de vendredi se fait lorsque le soleil quitte le méridien

1422. Sahl (que Dieu l'agrée) a dit : "Le vendredi, nous ne faisions la sieste ni ne déjeunions qu'après la prière".

1423. Salama Ibn Al-'Akwa' (que Dieu l'agrée) a dit : "Quand le soleil quitta le méridien, nous nous acquittions de la prière du vendredi présidée par le Prophète (صلى الله عليه وسلم). De retour, nous cherchions les endroits pleins d'ombres (en marchant)".

Les deux prônes du vendredi et le fait de s'asseoir entre eux

1425. Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : "Le vendredi, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) prononçait d'abord le sermon étant debout, s'asseyait puis se levait, comme l'on fait actuellement".

Les paroles de Dieu : "Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laisse debout"

Jâbir Ibn 'Abdoullâh (que Dieu l'agrée) a dit : Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) était debout en train de prononcer le sermon du vendredi quand une caravane arriva en provenance de la Syrie. Les gens se précipitèrent aussitôt vers elle en sorte qu'il n'en resta que douze hommes auprès du Prophète. Ce fut à cette occasion que ce verset fut révélé : {Quand ils entrevoient quelque commerce ou quelque divertissement, ils s'y dispersent et te laissent debout}.

Abrègement de la prière et du prône du vendredi

1439. Récit Ya'lâ Ibn 'Umayya (que Dieu l'agrée) transmis d'après son fils Safwân Ibn Ya'lâ : Celui-ci entendit le Prophète (صلى الله عليه وسلم) réciter en chaire : {et ils crieront : Ô Mâlik}

La prière de salutation de la mosquée pendant que l'imam fait son prône

1444. Jâbir Ibn 'Abdoullâh (que Dieu agrée le père et le fils) a dit : Alors que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) était en train de prononcer le sermon du vendredi, un homme vint (en retard à la mosquée). Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) lui dit : "As-tu prié (les deux rak'a de la salutation de la mosquée), ô untel?". - "Non, pas encore". -"Lève-toi donc, répliqua le Prophète et fais-les".

Ce qu'on récite le vendredi

1455. Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : Le vendredi, à la prière de fajr (l'aurore), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) récitait d'abord la sourate (commençant par) : "'Alif, lâm, mîm. La Révélation"..; puis celle (commençant par) : "S'est-il écoulé pour l'homme?"

Prières supplémentaires après le prône de vendredi

1460. 'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée) transmit qu'en rentrant chez lui après la prière du vendredi, il faisait deux rak'a supplémentaires. Il ajouta : "C'est ce que faisait l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه وسلم)".

DicoDinn - 2011/1431
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